Soutenez

Coupe du monde: Le Sénégal surprend la Pologne 2-1

Andrew Medichini / The Associated Press Photo: Andrew Medichini

MOSCOU — Le Sénégal est devenu le premier pays africain à signer une victoire à la Coupe du monde de soccer en Russie, mardi, après avoir surpris la Pologne 2-1.

Le Sénégal, de retour dans le tournoi pour la première fois depuis 2002, a ouvert la marque à la 37e minute lorsque le tir d’Idrissa Gueye a ricoché contre Thiago Cionek avant de déjouer le gardien polonais Wojciech Szczesny. Ce dernier a obtenu le départ aux dépens de l’ex-gardien d’Arsenal Lukasz Fabianski.

Mbaye Niang, qui avait brièvement quitté le terrain afin de recevoir des traitements, est rentré juste à temps pour battre Szczesny au ballon et doubler l’avance des siens, à la 60e minute.

«Tu dois mériter ta chance, a dit Niang. Nous avons été récompensés aujourd’hui pour notre travail acharné. Il faut saisir nos chances lorsqu’elles se présentent à nous.»

«Ç’a été une situation vraiment malchanceuse, a pour sa part mentionné Szczesny. Habituellement, ils (les thérapeutes) gardent un joueur sur les lignes de touche plus longtemps.»

Néanmoins, il a refusé de jeter le blâme sur l’arbitre en chef.

«On aurait dit un alibi pour nous, a-t-elle renchéri. Ç’a été un but stupide, de notre point de vue.»

Le Sénégal est devenu le premier pays africain à gagner un match à la Coupe du monde en Russie après que l’Égypte, le Maroc, le Nigéria et la Tunisie eurent été dominés 6-1 au cumulatif des buts.

Grzegorz Krychowiak, dont la passe maladroite vers le gardien polonais a mis la table pour le deuxième filet sénégalais, a redirigé de la tête un coup de pied arrêté à la 86e minute pour mettre un terme à la série de cinq matchs d’ouverture de la Pologne en Coupe du monde sans marquer de but.

«Nous sommes très déçus d’avoir concédé deux buts en raison de nos erreurs», a reconnu l’entraîneur-chef de la sélection polonaise Adam Nawalka.

Les joueurs étoiles des deux équipes — le Sénégalais Sadio Mane et le Polonais Robert Lewandowski — ont été très discrets pendant la rencontre.

Le Sénégal est à égalité en tête de son groupe avec le Japon, qui a renversé la Colombie 2-1 plus tôt mardi. Le Sénégal affrontera le Japon dimanche, pendant que la Pologne aura rendez-vous avec la Colombie.

«Nous ne célébrerons pas de manière démesurée parce que nous sommes conscients qu’un match difficile nous attend contre le Japon», a dit l’entraîneur-chef sénégalais Aliou Cissé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.