Getty Images Artem Dzyuba

SAINT-PÉTERSBOURG, Russie — La Russie a inscrit trois buts dans un intervalle de 15 minutes tôt en deuxième demie et malmené l’Égypte 3-1, mardi, pour permettre au pays hôte de la Coupe du monde de soccer d’assurer pratiquement son accession aux huitièmes de finale.

Avec deux victoires, huit buts marqués et une place presque assurée pour la phase éliminatoire pour la première fois depuis l’ère soviétique, la Russie semble profiter amplement de sa présence en Coupe du monde.

Même le retour tant attendu de Mohamed Salah dans la formation de l’Égypte n’a pas été suffisant pour ralentir les Russes lors de leur deuxième duel du tournoi.

Salah a provoqué une faute dans la surface de réparation et converti son penalty pour l’Égypte, à son premier match depuis qu’il a subi une blessure une blessure à l’épaule gauche. C’est donc dire que l’Égypte, qui participe au prestigieux tournoi pour la première fois en 28 ans, est pratiquement éliminée après cinq jours seulement, en vertu de ses deux revers consécutifs.

Ahmed Fathi a marqué contre son camp — le cinquième filet de la sorte depuis le début de la compétition — pour donner les devants à la Russie à la 47e minute. Denis Cheryshev et Artyom Dzyuba ont ensuite fait vibrer les cordages en très peu de temps pour assurer pratiquement la victoire aux Russes, après leur victoire sans équivoque de 5-0 en lever de rideau du tournoi contre l’Arabie saoudite.

Il s’agissait du troisième filet de Cheryshev en Coupe du monde, ce qui lui a permis de rejoindre le joueur étoile portugais Cristiano Ronaldo en tête des marqueurs du tournoi.

«C’est un groupe solide et cohérent, a reconnu l’entraîneur russe Stanislav Cherchesov, qui a enivré la foule en levant les bras au ciel immédiatement après le dernier coup de sifflet de la rencontre. Vous avez mentionné les difficultés et les problèmes. Nous n’aimons pas ces mots. Nous ne les avons pas dans notre vocabulaire. Nous avons eu quelques ennuis et nous les avons surmontés.»

La Russie pourra confirmer sa place en huitièmes de finale si l’Uruguay gagne ou fait match nul contre l’Arabie saoudite mercredi. Ces deux scénarios entraîneraient automatiquement l’élimination de l’Égypte, qui a déjà encaissé une défaite de 1-0 contre l’Uruguay.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!