Soutenez

Neymar sera de la formation partante du Brésil

Brazil's Neymar, right, talks with teammate Thiago Silva during a training session in Sochi, Russia, Thursday, June 14, 2018. Brazil will face Switzerland on June 17 in the group E for the soccer World Cup. (AP Photo/Andre Penner) Photo: AP

SAINT-PÉTERSBOURG, Russie — Neymar sera de la formation partante du Brésil, inchangée pour son prochain duel de la Coupe du monde, face au Costa Rica, vendredi.

Bien que le sélectionneur brésilien, Tite, ait déclaré que Neymar a toujours besoin de temps pour retrouver le sommet de sa forme, il a affirmé qu’il ne mettait pas en danger la santé de son joueur étoile.

«Oui, il va jouer, mais on ne sacrifie rien, a déclaré Tite à l’aide d’un traducteur. Nous voulons gagner, mais je ne mettrai pas la santé de mon joueur en danger. Le prix à payer serait beaucoup trop élevé.»

Tite a également confirmé qu’il allait utiliser le même onze partant qui a été limité à un match nul de 1-1 contre la Suisse dans le premier match.

Neymar a quitté la séance d’entraînement de mardi en boitant, semblant touché à la cheville droite. Mais mercredi, la Confédération brésilienne de football a mis en ligne des photos et vidéos de Neymar s’entraînant avec le reste de ses coéquipiers et en précisant qu’il allait bien.

«C’est en évolution. Il faut accélérer la rééducation, a dit Tite. Il a déjà enclenché la vitesse supérieure.»

Le joueur le plus dispendieux du monde — il s’est joint au Paris Saint-Germain du FC Barcelone pour 222 millions d’euros, soit près de 343 millions $ CAN — vient tout juste de se remettre à temps pour le Mondial d’une fracture d’un orteil du pied droit subie le 25 février.

Après s’être remis de l’intervention chirurgicale, Neymar a participé à deux matchs de qualification, marquant dans chacun de ceux-ci pour porter son total de buts en matchs internationaux à 55.

Mais l’attaquant n’était pas à son mieux quand le Brésil a amorcé sa Coupe du monde, dimanche, même s’il a été la cible de 10 fautes dans cette rencontre.

Jeudi, Tite s’est fâché quand on lui a demandé s’il avait rencontré Neymar afin de l’encourager à être moins égoïste.

«Absolument pas. L’information que vous avez est fausse, a-t-il dit en haussant le ton, parlant de mensonge. Ça n’est pas arrivé.»

Il a ajouté que ce serait peine perdue de demander à Neymar de changer sa façon de jouer.

«Je ne vais pas lui retirer son initiative dans le dernier tiers du terrain, lui enlever tout son génie, a martelé l’entraîneur. Le dernier tiers du terrain, c’est là que vous devez aller pour créer des occasions. Je ne vais pas retenir qui que ce soit.»

Le Brésil, l’un des favoris pour l’emporter en Russie avant le début du tournoi, doit absolument gagner ce match s’il ne veut pas se trouver dans une position difficile. La Serbie mène le groupe E avec trois points à la suite de sa victoire contre le Costa Rica et affrontera la Suisse vendredi. La Serbie et le Brésil s’affronteront quant à eux mercredi.

«Bien sûr que c’est un match décisif pour nous, a admis Tite. On ne peut le nier.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.