Soutenez

Le Nigeria fait une fleur à l'Argentine

Nigeria's Leon Balogun, left, and Nigeria goalkeeper Francis Uzoho react after Iceland's Gylfi Sigurdsson missed a penalty kick during the group D match between Nigeria and Iceland at the 2018 soccer World Cup in the Volgograd Arena in Volgograd, Russia, Friday, June 22, 2018. (AP Photo/Andrew Medichini) Photo: AP

VOLGOGRAD, Russie — Ahmed Musa a procuré au Nigeria sa première victoire à la Coupe du monde cette année et a offert un cadeau à l’Argentine.

Musa a marqué deux buts en deuxième demie pour aider les Nigérians à vaincre l’Islande 2-0, vendredi, et se hisser à la deuxième place du groupe derrière la Croatie déjà qualifiée pour les huitièmes de finale.

Le Nigeria affrontera l’Argentine à son dernier match de groupe, mardi, à Saint-Pétersbourg. Si le Nigeria gagne, il passera en huitièmes de finale. Mais si l’Argentine récolte les trois points de la victoire, elle peut encore accéder au tour éliminatoire en fonction du résultat de l’autre match entre la Croatie et l’Islande.

Musa a procuré l’avance au Nigeria à la 49e minute à la suite d’une incursion rapide de Victor Moses profondément en zone islandaise qui a centré le ballon au premier poteau. Musa l’a habilement contrôlé en extension et il a déjoué le gardien Hannes Halldorsson avec une demi-volée.

Il a doublé la mise à la 75e. Sur une longue passe de Kenneth Omeruo, Musa s’est emparé du ballon sur le flanc gauche de la surface, il a déjoué Halldorsson et pris son temps pour tirer au but.

«Je remercie mes coéquipiers et l’entraîneur qui ont cru en moi, a commenté Musa. Nous devons nous concentrer sur notre dernier match parce que c’est plus important que la victoire d’aujourd’hui.»

L’Islande a eu l’occasion de revenir dans le match mais Gylfi Sigurdsson a expédié son penalty par-dessus le filet du Nigeria à la 83e minute. Ce penalty avait été décerné quand la reprise vidéo a démontré que Alfred Finnbogason avait été renversé par Tyronne Ebuehi dans la surface.

L’Islande a limité l’Argentine à un verdict nul de 1-1 à son premier match, alors que Lionel Messi a raté un penalty. Et avec la victoire convaincante de la Croatie 3-0 contre les Argentins jeudi, l’Islande avait l’opportunité de s’assurer la deuxième place du groupe pour les huitièmes de finale.

Les Super Eagles ont connu une solide deuxième demie après n’avoir obtenu aucun tir au but lors des 45 premières minutes.

L’entraîneur nigerian, Gernot Rohr, a effectué quelques changements tactiques, notamment en utilisant Musa dans la formation partante afin d’accélérer le rythme de l’attaque. En outre, le capitaine John Obi Mikel a joué un rôle plus défensif en milieu de terrain, sa présence aidant à renforcer la défense contre la formation à deux attaquants de l’Islande.

Lors du match nul de 1-1 contre l’Argentine, l’Islande avait utilisé un seul attaquant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.