Soutenez

La Suisse s'impose 2-1 contre la Serbie

KALININGRAD, Russie — Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri ont fait bouger les cordages, vendredi, dans une victoire de 2-1 de la Suisse contre la Serbie à la Coupe du monde de soccer et les deux ont célébré en faisant un geste nationaliste relié à leur héritage albanais.

Les deux hommes ont célébré en croisant les mains en se touchant les pouces pour imiter l’aigle à deux têtes que l’on retrouve sur le drapeau de l’Albanie. Les pouces représentent les têtes et les doigts, les ailes.

«Je pense à ça, mais je ne veux pas en parler, a dit Shaqiri, qui a aussi enlevé son maillot après avoir marqué. Quand vous jouez au football, vous jouez avec passion. Vous avez vu ce que j’ai fait, ce sont simplement les émotions qui prennent le dessus. J’étais heureux d’avoir marqué. J’ai fait ce geste, mais nous n’avons pas besoin d’en parler.»

Ces gestes risquent de galvaniser les tensions entre les nationalistes serbes et les Albanais.

Shaqiri est né au Kosovo, une ancienne province serbe qui a déclaré son indépendance en 2008. La Serbie ne reconnaît toutefois pas l’indépendance du Kosovo et les relations demeurent tendues entre les deux nations. Les parents de Xhaka sont originaires du Kosovo avec un héritage albanais.

Les joueurs serbes n’ont pas réagi au geste.

«Je n’ai pas de commentaire à ce sujet, a déclaré le sélectionneur serbe Mladen Krstajic. Je ne m’implique pas dans ce genre de choses. Je suis un homme de sport et c’est ce que je vais rester.»

Lors du premier match du tournoi où l’équipe qui l’a emporté a dû venir de l’arrière, Xhaka a créé l’égalité 1-1 à la 52e minute grâce à une puissante frappe à travers la circulation dans la surface de réparation. Shaquiri a inscrit le but gagnant dans les arrêts de jeu, quand il a battu de vitesse la défensive serbe.

Leurs célébrations pourraient toutefois faire ombrage à la victoire suisse.

«Vous ne devriez jamais mélanger le sport et la politique. Vous devriez toujours être respectueux, a soutenu le sélectionneur suisse Vladimir Petkovic. Une ambiance incroyable et une expérience positive, c’est ça le football.»

Aleksandar Mitrovic a marqué l’unique but de la Serbie dès la cinquième minute de jeu.

Cette victoire a permis à la Suisse de grimper au deuxième rang du groupe E avec quatre points, le même total que le Brésil, en tête. La Suisse atteindra les huitièmes de finale grâce à une victoire contre le Costa Rica, mercredi prochain. Pendant de ce temps, la Serbie croisera le fer avec le Brésil.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.