Soutenez

Les Red Wings sauvent la soirée de la LHJMQ

Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

DALLAS — Les Red Wings de Detroit sont venus mettre un baume sur une soirée peu payante pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec vendredi à Dallas.

Détentrice de deux choix en première ronde de la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey, la formation du Michigan a réclamé les deux meilleurs espoirs offensifs du circuit Courteau en Filip Zadina, des Mooseheads d’Halifax, au sixième rang, et Joseph Veleno, des Voltigeurs de Drummondville, au 30e échelon.

Les défenseurs Noah Dobson, du Titan d’Acadie-Bathurst, et Nicolas Beaudin, des Voltigeurs de Drummondville, ont été les deux seuls autres patineurs de la LHJMQ à être choisis, par les Islanders de New York (12e) et les Blackhawks de Chicago (27e).

Du groupe, le grand gagnant a été Beaudin, un défenseur de cinq pieds, 11 pouces originaire de Châteauguay.

Beaudin a fait des gains en cours de saison, passant de la 36e à la 31e position parmi les patineurs nord-américains de la Centrale de recrutement de la LNH.

«Au début de la saison, je ne savais même pas si j’allais me faire repêcher. Aujourd’hui, je veux seulement profiter du moment avec ma famille, ma blonde, tous ceux qui sont ici pour moi. Je suis vraiment content», a déclaré Beaudin, qui avait eu vent de ses agents, Pat Brisson et André Ruel, que les Blackhawks avaient de l’intérêt pour lui.

Par ailleurs, Beaudin a rendu hommage à Dominique Ducharme pour la progression dans son jeu.

«Il a fait un travail extraordinaire (avec moi) pendant ces deux années à Drummondville. Je dois remercier le personnel d’entraîneurs qui a affiché beaucoup de confiance en moi. Et mes coéquipiers aussi.»

De leur côté, Zadina et Veleno ont tous deux glissé par rapport aux projections. Du tandem, Zadina donnait l’impression d’être le plus déçu, lui qui avait plus d’une fois exprimé le voeu d’aboutir avec le Canadien de Montréal.

«C’est dur à dire, a répondu Zadina lorsque questionné sur le fait que le Tricolore ne l’a pas réclamé.

«Je sais que beaucoup de gens s’attendaient à ce que ce soit Montréal. Mais c’est un repêchage et tout peut arriver. On me voyait être repêché 3e et je suis 6e. Je n’accorde pas d’importance au chiffre. Je suis seulement heureux d’être à Detroit. C’est une équipe remarquable et je cadrerai bien avec elle.»

Quant à Veleno, il aurait pu être repêché par les Capitals de Washington, son équipe préférée, au 31e rang. Mais il n’était pas malheureux du dénouement de la soirée même s’il avait été répertorié au huitième échelon parmi les patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH.

«C’est une journée très spéciale pour tous les joueurs. Entendre ton nom appelé dans les estrades, c’est un feeling extraordinaire. Avec tous les sacrifices qu’ils ont faits, mes parents sont très satisfaits. Ma famille m’a beaucoup aidé ce soir en restant calme avec moi. On faisait des blagues, on riait un peu. Peu importe le rang (de mon choix), ma famille est très contente.»

La journée de vendredi n’aura pas apporté les résultats escomptés pour le défenseur Jared McIsaac et le centre Benoit-Olivier Groulx, deux porte-couleurs des Mooseheads.

Selon le rapport final des patineurs nord-américains de la Centrale, McIsaac et Groulx se classaient respectivement 13e et 20e.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.