Jae C. Hong Jae C. Hong / The Associated Press

DALLAS — Les Flames de Calgary ont fait un coup d’éclat lors du repêchage de la LNH, samedi, en expédiant le défenseur Dougie Hamilton aux Hurricanes de la Caroline dans un échange impliquant cinq joueurs.

En plus de Hamilton, les Flames ont donné l’attaquant Micheal Ferland et le jeune défenseur Adam Fox aux Hurricanes en retour de l’attaquant Elias Lindholm et du défenseur Noah Hanifin.

«Elias et Noah vont cadrer immédiatement dans nos plans, a souligné le directeur général des Flames, Brad Treliving. Ils sont de bons coéquipiers. Une des choses que nous voulions nous assurer était d’avoir une équipe qui possède de la cohésion et un bon mélange dans le vestiaire.

«Les deux gars sont très contents.»

Hanifin, un hockeyeur âgé de 21 ans originaire de Boston, au Massachusetts, a été repêché au cinquième rang universel par les Hurricanes au repêchage de la LNH en 2015.

En trois saisons avec les Hurricanes, Hanifin a marqué 18 buts et amassé 65 mentions d’assistance en 239 rencontres. Il s’est notamment illustré en dominant sa brigade défensive avec 10 filets et 22 passes la saison dernière.

Lindholm, un Suédois âgé de 23 ans, avait lui aussi été sélectionné au cinquième échelon universel, au repêchage de la LNH en 2013. Il a totalisé 64 buts et 124 mentions d’aide en 374 parties, réparties sur cinq saisons, avec les Hurricanes. La saison dernière, Lindholm s’est signalé avec 16 buts et 28 passes en 81 rencontres.

Ils retrouveront tous les deux Bill Peters, qui est le nouvel entraîneur-chef des Flames après quatre saisons à la tête des Hurricanes.

«Bill a été très élogieux envers les deux joueurs et il les apprécie énormément, a souligné Treliving. Ce sont deux gars avec du caractère.»

Treliving a aussi mentionné qu’il avait déjà commencé à discuter avec les représentants des deux joueurs, qui pourraient devenir joueurs autonomes avec compensation le 1er juillet.

En retour, les Hurricanes ont obtenu un joueur-clé en Hamilton. Le défenseur à caractère offensif de 25 ans, qui a passé les trois dernières campagnes à Calgary, a marqué 17 buts et engrangé 27 mentions d’assistance en 82 parties la saison dernière.

Hamilton, qui a été repêché au neuvième rang universel par les Bruins de Boston en 2011, a récolté 64 buts et 156 mentions d’aide en 423 matchs en carrière dans le circuit Bettman avec la formation du Massachusetts et les Flames.

Quant à Ferland, il a poursuivi sa progression depuis qu’il s’est joint aux Flames en 2014-15. L’an dernier, il a connu sa meilleure saison offensive avec les Flames en vertu de ses 21 buts et 20 passes, en 77 rencontres. Pour sa part, Fox est un espoir qui a évolué pour l’Université Harvard, dans la NCAA, au cours des deux dernières saisons.

«Micheal est un guerrier, a noté Treliving. Il ne lui restait qu’une saison à son contrat et il pourrait devenir joueur autonome sans compensation. C’est une chose dont nous étions conscients.»

Pour sa part, Fox, qui est âgé de 20 ans, évolue dans la NCAA à l’Université Harvard. Treliving a laissé entendre qu’il n’aurait pas été certain d’en venir à une entente avec lui à la fin de son stage universitaire.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!