Soutenez

L'Allemagne vient à bout de la Suède, 2-1

Photo: Rebecca Blackwell / The Associated Press

SOTCHI, Russie — Les champions en titre allemands étaient à quelques secondes de perdre le contrôle de leur destinée à la Coupe du monde quand Toni Kroos a chuchoté quelque chose à Marco Reus tout près de la surface de réparation de la Suède.

Avec le pointage égal dans la cinquième minute des arrêts de jeu, Kroos a semblé rappeler à Reus un jeu truqué pratiqué à l’entraînement qui fera maintenant partie des annales de la Coupe du monde.

Réduite à 10 joueurs quand Jérôme Boateng a écopé un deuxième carton jaune, l’Allemagne est finalement venue de l’arrière pour vaincre la Suède 2-1, samedi, et raviver ses chances de défendre son titre grâce à une frappe parfaite de Roos.

«Toni Kroos a réussi un jeu incroyable, a dit Reus. Il avait déjà démontré l’étendue de son talent, mais c’était probablement notre dernière chance de gagner le match.»

Kroos s’est placé pour un coup franc sur le côté de la surface suédoise comme s’il allait viser le filet, mais il a plutôt envoyé le ballon à Reus, qui était à un mètre de lui. Reus a immobilisé le ballon, puis Kroos y est allé d’une frappe du pied droit parfaitement enrobée au deuxième poteau. Le gardien suédois Robin Olsen a été incapable de faire l’arrêt même s’il était en pleine extension.

Les Suédois étaient sous le choc, les Allemands étaient autant soulagés qu’heureux.

«Ce fut tout un suspense, une montagne russe d’émotion jusqu’au dernier coup de sifflet», a reconnu le sélectionneur allemand Joachim Löw.

Après une défaite contre le Mexique à sa première sortie, l’Allemande s’est retrouvée devant un autre déficit quand une erreur de Kroos a mené à un but d’Ola Toivonen à la 32e minute. Reus a créé l’égalité à la 48e minute. Un point grâce à un verdict nul aurait suffi pour garder espoir d’accéder aux huitièmes de finale, mais l’Allemagne aurait eu besoin d’aide.

Maintenant, les Allemands auront le contrôle de leur destinée. Le Mexique domine le groupe F avec six points, devant l’Allemagne et la Suède avec trois points chacun. Le Mexique affrontera la Suède lors des derniers matchs de la phase de groupes, tandis que l’Allemagne sera opposée à la Corée du Sud, qui a perdu ses deux premiers matchs.

Les quatre équipes ont encore des chances de se qualifier pour le tour suivant.

«Il n’y a rien de différent dans notre manière d’approcher ce match, a dit le sélectionneur suédois Janne Andersson. Nous avons encore une excellente occasion de nous qualifier.»

Pendant plus de 90 minutes, l’Allemagne semblait se diriger vers un dernier match dans lequel elle pourrait devenir le troisième champion en titre d’affilée à être éliminé en phase de groupes après l’Espagne et l’Italie. Et les Allemands ont disputé les 10 dernières minutes sans Boateng.

Toivonen a ouvert la marque, mais les Allemands ont contrôlé le match à tous les niveaux grâce à du jeu offensif et agressif. Leurs efforts ont été récompensés en deuxième demie quand Reus a profité d’un centre de Timo Werner qui a dévié sur Mario Gomez pour envoyer le ballon dans le filet avec sa jambe.

Olsen a réussi un bel arrêt sur une tête de Gomez à la 88e minute, puis Julian Brandt a atteint le poteau à la 90e minute. La Suède a toutefois été impuissante sur la frappe de Kroos.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.