SAMARA, Russie — Yerry Mina a fait vibrer les cordages d’une tête précise à la 74e minute et la Colombie a pris la mesure du Sénégal 1-0, jeudi, pour assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de soccer en Russie.

Le Sénégal est devenu le premier pays de l’histoire à être éliminé en vertu d’un nouveau bris d’égalité — le nombre de cartons jaunes.

La Pologne a défait le Japon 1-0 dans l’autre match du groupe. Le Japon et le Sénégal étaient à égalité à tous les chapitres, sauf les points ‘fair-play’, établis en fonction du nombre de cartons jaunes et rouges. Le Japon a écopé quatre cartons jaunes, contre six pour le Sénégal. Même s’il n’était pas très satisfait de la tournure des événements, l’entraîneur-chef du Sénégal Aliou Cissé a accepté le destin de son équipe.

«Je suis très fier de mon équipe aujourd’hui, ainsi que de son travail. Le Sénégal ne s’est pas qualifié parce qu’il ne le méritait pas. C’est la vie. Les points ‘fair-play’ existent et ce règlement a été ajouté à ceux du tournoi; nous devons le respecter. Nous aurions préféré être éliminés autrement, mais c’est comme ça que ça fonctionne, et nous étions conscients de l’existence de ce règlement», a dit Cissé.

La Colombie, qui avait participé aux quarts de finale il y a quatre ans au Brésil, a terminé au sommet de son groupe et elle est devenue le quatrième pays sud-américain à se qualifier pour le prochain tour. L’élimination du Sénégal signifie qu’il n’y a plus aucun pays africain dans ce tournoi.

La Colombie et le Japon affronteront maintenant des adversaires du groupe G — c’est-à-dire l’Angleterre ou la Belgique, qui s’affronteront en fin de journée jeudi.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!