Canadiens de Montréal Simon Després

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a accordé un essai professionnel au défenseur québécois Simon Després et l’a invité à participer à son prochain camp d’entraînement.

La direction de l’équipe en a fait l’annonce dans un communiqué de presse jeudi matin.

«J’aime être mis au défi, a déclaré Després, qui s’entraîne au gymnase Sherbatov MMA, son centre d’entraînement lors des trois derniers mois et demi. Je me fixe des objectifs élevés. Je me suis mis comme objectif de percer l’alignement du Canadien, et d’ensuite remporter une coupe Stanley.»

Originaire de Laval et âgé de 26 ans, Després a passé la dernière saison dans la Ligue continentale de hockey.

Avec le Slovan de Bratislava dans la KHL, il a récolté 11 points, dont quatre buts, et amassé 84 minutes de punition en 44 matchs. Le partenaire d’entraînement de Després est d’ailleurs l’ancien attaquant Eliezer Sherbatov, qui a été son coéquipier l’an dernier avec le Slovan.

Le duo habite même ensemble, ce qui signifie que Després est concentré sur son entraînement afin d’être dans la meilleure forme possible lorsque s’ouvrira le camp, en septembre prochain.

«Je dévoue tout mon temps et toute mon énergie à mon objectif de percer l’alignement du Canadien, a-t-il confié. Je me prépare au meilleur de mes habiletés. Je fais tous les bons choix. Je dors beaucoup, je mange bien. Je m’entraîne avec des entraîneurs et des athlètes de haut calibre. Je suis dans la meilleure forme de ma carrière.»

Choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh, 30e au total en 2009, Després a participé à 193 matchs en carrière dans la LNH avec les Penguins et les Ducks d’Anaheim.

Le défenseur de six pieds quatre pouces et 218 livres a inscrit six buts et 43 points, avec 150 minutes de punition et un ratio défensif de plus-31.

Il a connu sa meilleure saison dans la LNH en 2014-2015, qu’il a partagée entre Pittsburgh et Anaheim. Cette année-là, Després avait récolté 23 points, dont trois buts, en 75 matchs, dont 59 avec les Penguins.

«Je suis un poids lourd. J’ai également beaucoup d’expérience. J’ai joué plusieurs années avec certains des meilleurs joueurs au monde, incluant Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Ryan Getzlaf et Corey Perry. J’ai appris énormément en les côtoyant» a dit Després, qui a disputé son dernier match dans la LNH le 13 octobre 2016 avec les Ducks, avant que des symptômes de commotion cérébrale ne viennent lui coûter le restant de la saison et ne mènent éventuellement au rachat de son contrat en juin 2017.

«J’espère apporter de la constance, une bonne première passe et un style de jeu physique où je pourrai déplacer les joueurs devant le filet», a-t-il énuméré.

Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Després a joué pendant quatre saisons avec les Sea Dogs de Saint-Jean entre 2007 et 2011. En 2010-2011, il a remporté le trophée Émile-Bouchard, remis au meilleur défenseur de la ligue, après une récolte de 41 points, dont 13 buts, en seulement 47 matchs.

Cette même saison, il a également aidé les Sea Dogs, alors dirigés par Gerard Gallant, à remporter la Coupe du Président et la Coupe Memorial, en plus de représenter le Canada au Championnat mondial junior.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!