Tijana Martin Tijana Martin / La Presse Canadienne

TORONTO — Josef Newgarden s’est adjugé la position de tête sur la grille de départ vers la fin de la séance de qualifications de l’Honda Indy de Toronto, samedi après-midi, la soutirant de justesse à Scott Dixon.

Newgarden a complété le parcours en 59,4956 secondes, devançant dans l’ordre Dixon (59,6920) et Simon Pagenaud (59,7630).

Dixon a établi un nouveau record de piste, après avoir signé un chrono de 58,5546 secondes pendant la deuxième portion de la séance de qualifications.

Les six premiers pilotes sur la grille de départ ont abaissé la marque qui appartenait à Pagenaud pendant la deuxième portion de la séance de qualifications. Son record de 58,9124 secondes avait été établi en qualifications le 15 juillet 2017.

Le record de piste de Pagenaud était accessible puisque la configuration actuelle du parcours a été créée en fonction de la course de l’an dernier.

James Hinchcliffe, d’Oakville, en Ontario, a perdu le contrôle de sa monoplace pendant la deuxième portion de la séance et a été pénalisé pour avoir entraîné un drapeau jaune localisé. Il partira de la neuvième place, après avoir signé un temps de 59,1581.

Robert Wickens, de Guelph, en Ontario, a pris la 10e place en 59,1705 secondes.

Le Montréalais Zachary Claman DeMelo a été écarté, après s’être contenté d’un chrono de 1:00,6416 pendant la première portion de la séance.

La pluie a joué les trouble-fêtes entre la troisième séance d’essais libres et la séance de qualifications, rendant la piste située au centre-ville de Toronto très glissante. Elle a d’ailleurs forcé de nombreux pilotes à adopter des gommes plus tendres en qualifications.

En matinée, Takuma Sato avait battu une première fois le record de piste lors de la troisième et dernière séance d’essais libres. Josef Newgarden (58,7750), Will Power (58,8758) et Alexander Rossi (58,8997) avaient aussi battu la marque de Pagenaud, mais le record de piste n’est valide que s’il est enregistré pendant la séance de qualifications ou la course.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!