Soutenez

Les Raptors échangent DeRozan contre Leonard

Nathan Denette / La Presse Canadienne Photo: Nathan Denette
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — D’abord, ils ont congédié leur entraîneur-chef. Puis, ils ont échangé un de leurs piliers.

Les Raptors ont officiellement échangé DeMar DeRozan aux Spurs de San Antonio en retour du joueur étoile Kawhi Leonard, a confirmé la formation torontoise mercredi.

De plus, les Raptors ont obtenu Danny Green dans le cadre de cette mégatransaction, en retour de Jakob Poeltl et de leur choix de première ronde lors du prochain repêchage de la NBA.

Leonard a mentionné clairement il y a quelques semaines qu’il voulait être échangé, et il n’a jamais caché qu’il souhaite se joindre aux Lakers de Los Angeles lorsqu’il obtiendra son autonomie complète en 2019. Il a passé sept saisons avec les Spurs, mais n’a pris part qu’à neuf rencontres la saison dernière à cause d’une blessure à une jambe — une tendinite au quadriceps de la jambe droite.

S’il est en santé, Leonard permettrait aux Raptors de compter sur un joueur étoile, au sein d’une formation qui comprend déjà les vétérans Kyle Lowry, Jonas Valanciunas et Serge Ibaka, ainsi que les étoiles montantes O.G. Anunoby, Pascal Siakam, Fred VanVleet et Delon Wright.

Quant à Green, un garde âgé de 31 ans, il fut partant pour 60 matchs des Spurs la saison dernière, et il est reconnu pour sa capacité à marquer des paniers de trois points. Il a affiché une moyenne de 8,6 points par match la saison dernière, et a passé la majeure partie de sa carrière de neuf saisons dans la NBA à San Antonio.

Pour sa part, DeRozan a dominé la colonne des marqueurs des Raptors au cours des cinq dernières campagnes.

Le réseau ESPN a rapporté qu’aucun des joueurs impliqués n’avait exprimé d’enthousiasme envers cette transaction.

DeRozan, un choix des Raptors qui a joué toute sa carrière à Toronto, a publié une vidéo sur Instagram pendant la nuit dans laquelle il a dit: «Tu te fais dire quelque chose & la réalité est différente. Tu ne peux te fier à eux. Il n’y a aucune loyauté dans ce sport. Ils sont prompts à te vendre pour obtenir des miettes en retour… Vous comprendrez bientôt… Ne me dérangez pas…»

Cette mégatransaction est survenue quelques mois seulement après que les Raptors eurent congédié l’entraîneur-chef Dwane Casey pour le remplacer par l’ex-adjoint Nick Nurse. Les Raptors ont terminé au premier rang de l’Association Est en vertu d’une fiche de 59-23 la saison dernière, mais ils ont été balayés en quatre parties par LeBron James et les Cavaliers de Cleveland au deuxième tour éliminatoire.

— Avec l’Associated Press

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.