TOKYO — Le Conseil des sports du Japon (CSJ) a offert une mise à jour du nouveau Stade national pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 mercredi, et précisé que le projet était à 40 pour cent complété avec encore deux ans à écouler avant la cérémonie d’ouverture.

Situé en plein coeur de Tokyo, le Stade olympique sera la pièce maîtresse des Jeux de 2020. Le CSJ, l’opérateur du stade financé par le gouvernement, a mentionné que le stade de 68 000 places respecte les échéanciers et qu’il sera complété en novembre 2019. Il accueillera la cérémonie d’ouverture, le 24 juillet 2020, les épreuves d’athlétisme ainsi que la cérémonie de clôture.

La construction avait pris un an de retard lors de sa mise en chantier en décembre 2016, puisque les plans initiaux avaient été jetés à la poubelle en raison de l’explosion des coûts de construction et de son aspect impopulaire.

Le gouvernement japonais a approuvé les plans d’un nouveau stade de 1,5 milliard $US en partenariat avec ‘Taisei Corporation’, ‘Azusa Sekkei Co.’ et la firme ‘Kengo Kuma’, responsable des nouveaux plans architecturaux.

Le CSJ a mentionné que le chantier est fréquenté quotidiennement par 2000 travailleurs, mais que ce chiffre grimpera bientôt à 3000.

Le CSJ a ajouté que l’obstacle principal qui se dresse devant lui est maintenant le toit du stade, qui couvrira les spectateurs et qui est considéré comme étant la portion technique la plus difficile à réaliser dans cette construction.

«L’installation du toit sera tout un défi, a admis Tadashi Mochizuki, du CSJ. Des 15 mois que prendra la réalisation du toit, il n’en reste que neuf. Nous installons le toit, qui sera divisé en quatre parties. Nous devons installer chaque portion sans commettre la moindre erreur.»

Pour le toit, Kuma a choisi des lattes de bois qui rappellent le style traditionnel des temples et pagodes japonais.

Il doit se fondre dans le parc qui l’entoure et sera construit de manière à minimiser les coûts de chauffage et de climatisation.

Les organisateurs des Jeux de Tokyo ont dit cette semaine que les nouvelles structures qui seront utilisées pendant les compétitions sont complétées de 20 à 40 pour cent.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!