Eric Gay Eric Gay / The Associated Press

TORONTO — Quatre choses à noter à propos de l’avant étoile Kawhi Leonard, nouvellement acquis par les Raptors de Toronto:

UNE SÉRIE CHARNIÈRE – Toujours considéré comme excellent en défense, Leonard a montré l’autre corde à son arc lors de la finale de la NBA en 2014. Il a fourni une moyenne par match de 12,8 points, 6,2 rebonds et deux passes, aidant les Spurs à triompher en cinq matches devant LeBron James, Dwayne Wade et le Heat de Miami, équipe championne en 2012 et 2013. Leonard a récolté 29 points lors du troisième match, en route vers le titre de Joueur le plus utile de la finale.

UNE SAISON 2017-18 MARQUÉE PAR DES BLESSURES – Leonard a raté les 27 premiers matches des Spurs (quadriceps droit), disputant une première rencontre le 12 décembre. Le 5 janvier, il s’est blessé à l’épaule gauche et a raté trois matches. Il est revenu au jeu le 13 janvier mais quatre jours plus tard, on l’a remis à l’écart pour que son quadriceps puisse guérir. Les médecins de l’équipe ont fini par lui donner le feu vert, mais il a obtenu un deuxième avis auprès d’un spécialiste, à la pause des étoiles. Ses coéquipiers lui ont demandé de revenir au jeu, mais il a choisi de ne pas le faire, ratant ainsi le reste de la saison.

L.A. EN TÊTE — Leonard est né et a grandi à Los Angeles. Il a déjà fait savoir qu’un jour, il aimerait se joindre aux Lakers. Il pourrait accéder à l’autonomie après la saison 2018-19.

UNE TRAGÉDIE DANS SON PASSÉ — Leonard en était à sa troisième année au secondaire à Martin Luther King High School, dans le quartier Riverside, quand son père a été tué par balles au lave-auto dont il était propriétaire, dans le quartier Compton. C’était le 18 janvier 2008. Meurtri, Leonard a joué le jour suivant, marquant 17 points dans un revers face à Compton Dominguez.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!