VALENCE, France — Après que la plupart des grimpeurs eurent plié l’échine dans les Alpes françaises, Peter Sagan était en position de dominer le peloton sur le plat vendredi.

Le champion du monde en titre n’a pas déçu, et il a enregistré une troisième victoire d’étape au Tour de France, tandis que Geraint Thomas conservait son avance en tête du classement cumulatif devant son coéquipier Chris Froome.

Sagan a remporté le sprint final de la 13e étape, franchissant le parcours de 169,5 km entre Bourg-d’Oisans et Valence en un peu moins de quatre heures. Thomas a suivi prudemment au sein du peloton principal, en compagnie de son coéquipier — et principal rival — Froome.

Installé derrière une vingtaine de coureurs avec environ un kilomètre à franchir, Sagan a haussé la cadence et surpris Alexander Kristoff et Arnaud Démare, qui ont éventuellement fini deuxième et troisième, respectivement.

Il l’a emporté à l’issue d’un sprint saccadé, contre un groupe de sprinters décimé en raison des trois difficiles étapes en montagne plus tôt cette semaine.

«C’est différent, a reconnu Sagan. Tout le monde veut prendre part au sprint en ce moment. C’est assez chaotique.»

Après que des spectateurs éméchés eurent assombri la victoire de Thomas jeudi au sommet de l’Alpe d’Huez, l’étape de vendredi, plutôt calme, a été marquée par un spectateur situé en bordure de piste qui a lancé une bombe fumigène en plein coeur du peloton alors qu’il défilait devant lui, à 16 km de l’arrivée.

La bombe, qui dégageait une fumée jaune, n’a pas semblé nuire aux cyclistes.

Thomas s’est maintenu en tête du classement en signant d’impressionnantes victoires en altitude lors des deux journées précédentes.

Le cycliste gallois de l’équipe Sky a préservé son avance d’une minute et 39 secondes sur le champion en titre, Froome, à l’issue d’une étape sur le plat, après une séquence périlleuse de trois jours dans les Alpes françaises.

La 14e étape prévue samedi se déroulera sur 188 km entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Mende, tandis que le peloton se dirige vers les Pyrénées.

Aucun cycliste canadien ne participe au Tour de France cette année.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!