TORONTO — Le Suisse Roger Federer, détenteur du deuxième rang au classement mondial de l’ATP, ne participera pas à la Coupe Rogers du 6 au 12 août à Toronto.

Les dirigeants de Tennis Canada en ont fait l’annonce dans un communiqué lundi midi. C’est le Français Jérémy Chardy qui le remplacera dans le tableau principal.

Tout en rappelant sa participation à la grande finale l’année dernière à Montréal, Federer rappelle, dans une déclaration officielle, que son calendrier est la clé de sa longévité.

Lors du match ultime au stade Uniprix, il avait perdu aux mains du jeune allemand Alexander Zverev lors d’un duel où il avait ressenti des douleurs au dos. Le lendemain, il avait annoncé son retrait du Masters de Cincinnati à la toute dernière minute.

Les visites de Federer au Canada au fil des ans sont devenues de moins en moins fréquentes. L’an dernier, c’était la première fois qu’il se présentait à Montréal depuis 2011.

Par ailleurs, son dernier passage à Toronto remonte à 2014. Là encore, il s’était incliné en finale, cette fois contre le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Federer a raté les éditions de 2012, de 2013, de 2015 et de 2016.

Malgré le désistement de Federer, l’édition 2018 de la Coupe Rogers promet d’être relevée avec 19 des 20 meilleurs joueurs au monde, dont le Serbe Novak Djokovic, récent champion à Wimbledon, et l’Espagnol Rafael Nadal, numéro un mondial et triple champion du tournoi.

Andy Murray, qui se remet d’une blessure à une hanche, a reçu un laissez-passer et évoluera à Toronto pour la première fois depuis 2014. Murray a remporté le titre à Montréal, face à Djokovic, en 2015.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!