Soutenez

Geraint Thomas remporte le Tour de France

Marco Bertorello / The Associated Press Photo: Marco Bertorello

PARIS — Geraint Thomas a remporté le premier Tour de France de sa carrière dimanche, concluant sa transformation de cycliste de soutien à champion de la plus prestigieuse épreuve à vélo au monde.

Le cycliste gallois, membre de l’équipe Team Sky, a réussi à protéger son avance d’une minute 51 secondes sur le Néerlandais Tom Dumoulin lors de l’étape finale, surtout cérémoniale, autour des Champs-Élysées.

Thomas était assis sur la selle d’un vélo jaune, comme la couleur de son maillot de meneur, et a partagé des coupes de champagne avec ses coéquipiers lors de la relaxante randonnée vers Paris.

Chris Froome, quadruple champion et coéquipier de Thomas, a terminé en troisième place à deux minutes 24 secondes. Il se trouvait aux côtés de Thomas et a applaudi lorsque ce dernier a franchi la ligne d’arrivée.

Thomas était un cycliste de soutien lors des quatre victoires de Froome, mais est sorti de l’ombre à titre de meilleur cycliste de Sky lors de cette 105e édition de la Grande Boucle, lors de laquelle Froome a chuté en début de compétition et n’a pu suivre la cadence dans les montagnes.

Glenn Roberts, un résidant de Newtown dans les Galles centrales, se trouvait parmi la foule avec sa femme et ses enfants. La famille a synchronisé ses vacances d’été pour qu’elles coïncident avec l’étape finale du Tour.

«Thomas portait le maillot jaune lorsque nous avons le Pays de Galles, mais nous ne savions pas s’il allait le conserver. En toute honnêteté, nous pensions que Froome allait le gagner. C’est le plus grand exploit sportif réalisé par un Gallois», a-t-il déclaré.

Le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) a remporté l’étape finale, tout juste devant l’Allemand John Degenkolb et le Français Arnaud Démare.

L’étape longue de 116 km, négociée majoritairement en terrain plat, s’est amorcée à Houilles, tout juste à l’extérieur de Paris et s’est terminée par un circuit de neuf boucles autour des Champs-Élysées.

Le champion du monde Peter Sagan a égalé le record d’Erik Zabel en remportant le maillot vert pour le classement aux points pour la sixième fois.

Les Français Julian Alaphilippe et Pierre Latour ont mérité les maillots à pois (classement de la montagne) et blanc (meilleur jeune cycliste), respectivement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.