Soutenez

100 m brasse: Peaty efface son record mondial

GLASGOW, Royaume-Uni — Le nageur britannique Adam Peaty a effacé son propre record mondial au 100 mètres brasse lors des Championnats d’Europe de natation samedi.

Le champion olympique a fait stopper le chrono à 57 secondes, retranchant 13 centièmes de seconde au record qu’il avait établi aux Jeux olympiques de Rio il y a deux ans.

Peaty détient les 14 meilleurs temps de la discipline, et il est le seul nageur à avoir franchi la distance en moins de 58 secondes.

«Mon objectif n’est pas seulement de gagner, je veux dominer. Et ce n’est pas un trait arrogant, c’est le côté compétitif en moi», a-t-il déclaré samedi.

Peaty était plutôt loin d’un record du monde lors de sa vague de qualifications (57,89) et lors des demi-finales (58,04) vendredi, avant d’aviser qu’il allait ouvrir la machine lors de la finale.

Poussé par un temps de réaction au départ de 47 centièmes de seconde, Peaty a paru en pleine possession de ses moyens dès le début de l’épreuve. Il n’a jamais été menacé et a devancé son compatriote James Wilby par 1,54 seconde. Le Russe Anton Chupkov s’est classé troisième, à 1,96 seconde du vainqueur.

«C’est un peu bizarre parce que je ne cherchais pas à établir un record du monde. Mais après la vague de qualifications hier, je savais que j’étais en bonne posture. Après les demi-finales, j’étais de retour dans les 58 secondes. Ça montre ce qu’il est possible de faire avec une attitude mentale positive.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.