MONTRÉAL — La Canadienne Rebecca Marino est à une victoire de se qualifier pour le tableau principal de la Coupe Rogers pour la première fois depuis 2011.

L’athlète de 27 ans, originaire de Vancouver, a causé la surprise en éliminant Vera Lapko du Bélarus en trois manches de 2-6, 6-3 et 6-3 au premier tour des qualifications samedi à Montréal.

Marino revient après près de cinq ans loin des courts. Elle occupe le 310e rang mondial et bénéficie d’un laissez-passer pour le tournoi de qualification. Il semble bien qu’elle soit déterminée à saisir sa chance, alors qu’elle a éliminé la 69e raquette mondiale au premier tour.

Depuis son retour sur le circuit, Marino a gravi les échelons en disputant des tournois de niveau inférieur afin d’accumuler des points et d’améliorer son classement. En 2011, elle a réussi à atteindre la 38e place de la WTA.

Plus tôt cet été, Marino a remporté le tournoi Challenger de Winnipeg.

Lavalloise de 15 ans, Leylah Fernandez a prévalu devant Alicja Rosolska de la Pologne, 6-3 et 6-2.

Gabriela Dabrowski, d’Ottawa, s’est inclinée 6-1 et 6-2 devant l’Américaine Bernarda Pera.

La Montréalaise Catherine Leduc a perdu face à la Slovène Dalila Jakupovic, 6-2 et 6-2.

Deux Torontoises ont subi la défaite: Isabelle Boulais contre l’Américaine Sachia Vickery (2-6, 1-6), et Katherine Sebov devant Lucie Safarova (4-6, 6-7(4)).

La Britanno-Colombienne Alexandra Vagramov a été battue 5-7, 6-4 et 6-2 par Sofia Kenin, des États-Unis.

L’unifolié était aussi représenté par Carson Branstine, écartée 6-3 et 6-3 par la Portoricaine Monica Puig.

À Toronto, un autre athlète de Vancouver a causé la surprise. Felip Peliwo, 203e au monde, a vaincu le Tunisien Malek Jaziri, 64e, par le score de 6-4 et 7-5. Il est donc à une victoire d’entrer dans le tableau principal.

Peliwo, 24 ans, s’est fait connaître en remportant le tournoi junior de Wimbledon en 2012. Il n’a toutefois jamais été en mesure d’obtenir le même succès chez les hommes. Son meilleur classement mondial est une 161e position obtenue en début d’année.

Quatre Canadiens ont été écartés. Brayden Schnur a perdu face à Mackenzie McDonald (7-6(4), 3-6, 3-6); Alexis Galarneau s’est incliné face à Mikhail Youzhny (3-6, 4-6), Frank Dancevic a été défait par Evgeny Donskoy (3-6, 4-6) et Benjamin Sigouin a été éliminé par Elias Ymer (5-7, 3-6).

Le premier tour de la Coupe Rogers débute lundi.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!