Soutenez

Nestor dresse son bilan de la Coupe Rogers

JASON FRANSON / La Presse Canadienne Photo: JASON FRANSON
Melissa Couto, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Daniel Nestor se rappelle d’avoir jeté un coup d’oeil au tableau principal du tournoi en simple masculin lors de sa première participation à la Coupe Rogers en 1989, et s’être dit que ce serait exaltant d’affronter John McEnroe au deuxième tour.

Le problème, c’est qu’il n’a jamais pu y accéder.

Le joueur de double étoile, alors un espoir canadien âgé de 16 ans classé 923e au monde, s’est incliné devant la 245e raquette mondiale, l’Américain Ned Caswell, au premier tour. Ce revers a du même coup mis un terme à ses espoirs d’affronter l’un des plus grands joueurs de simple de l’histoire.

«Le joueur que j’ai affronté au premier tour était bien meilleur que moi. J’ignore pourquoi j’étais aussi obsédé à l’idée d’affronter McEnroe», a déclaré Nestor dans le cadre d’une entrevue exclusive accordée à La Presse canadienne lundi.

Maintenant âgé de 45 ans, Nestor n’est plus qu’à un mois de la retraite, et il se prépare à disputer sa 30e et dernière Coupe Rogers à titre de tennisman professionnel.

Le vétéran, qui a remporté 12 titres du Grand Chelem en carrière ainsi qu’une médaille d’or olympique, a enlevé les honneurs du double masculin à deux reprises à la Coupe Rogers — en 2000 et en 2008, chaque fois devant ses partisans à Toronto —, en plus d’avoir été finaliste à Montréal en 2015.

Nestor, qui jouera en compagnie de son compatriote Vasek Pospisil cette semaine, a mentionné que sa décision de prendre sa retraite n’a jamais été définitive. Mais une dégringolade ininterrompue au classement — il a commencé la Coupe Rogers au 103e échelon mondial et n’a pas soulevé de trophée depuis 2016 — lui a confirmé que sa décision d’accrocher sa raquette pour de bon après le duel de la Coupe Davis en septembre était la bonne.

«Je ne suis plus au sommet de ma forme, donc ce n’est pas agréable, a souligné Nestor. De toute évidence, j’aime encore jouer, et l’ambiance des tournois me manquera.

«Mais, à un certain moment, tu dois admettre qu’il est temps de te retirer.»

L’impressionnante feuille de route de Nestor comprend la conquête de 91 titres, plus de 1000 victoires et 10 séjours au premier échelon mondial du double. Il a aussi pris part à 52 duels de la Coupe Davis.

Le principal intéressé a admis qu’un de ses plus beaux souvenirs s’est produit à la Coupe Rogers en 1992, lorsqu’il a remporté son premier match de simple dans le tableau principal, avant de s’incliner au deuxième tour devant l’éventuel champion du tournoi, Andre Agassi.

«Il m’a pulvérisé, s’est souvenu Nestor en riant, après avoir été écarté 6-4, 6-4 par le joueur étoile américain. C’était bien de signer cette première victoire, mais de toute évidence je suis rapidement revenu sur terre.»

Nestor ne quittera pas totalement l’univers du tennis après la Coupe Davis. Il occupera différentes fonctions chez Tennis Canada la saison prochaine et sera conseiller chez TEN X, un complexe sportif dirigé par l’ex-joueur de tennis professionnel Gary Muller au centre-ville de Toronto.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.