Soutenez

Alonso quittera la F1 à la fin de la saison

MONTE-CARLO, MONACO - MAY 24: Fernando Alonso of Spain and McLaren F1 looks on during practice for the Monaco Formula One Grand Prix at Circuit de Monaco on May 24, 2018 in Monte-Carlo, Monaco. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) Photo: Getty Images

Le double champion du monde Fernando Alonso quittera la Formule 1 à la fin de la saison et pourrait éventuellement poursuivre sa carrière en IndyCar aux États-Unis.

L’écurie McLaren a confirmé que l’Espagnol ne sera pas de retour en F1 l’an prochain pour une 18e saison, et Alonso a déclaré que le groupe de direction de la F1 a essayé de le convaincre de rester.

«J’ai pris cette décision il y a quelques mois et c’était une décision ferme, a déclaré Alonso dans un communiqué. Néanmoins, j’aimerais remercier sincèrement Chase Carey et Liberty Media pour les efforts déployés pour me faire changer d’avis et tous ceux qui m’ont contacté pendant cette période.»

Des rumeurs persistantes avancent que McLaren projette de se lancer en IndyCar avec Alonso comme l’un de ses pilotes. Ce dernier a d’ailleurs disputé les 500 milles d’Indianapolis l’année dernière et il était en position de remporter la course jusqu’à une panne de moteur.

Il a également disputé les 24 heures de Daytona comme échauffement aux 24 Heures du Mans, où Alonso a été de l’équipe gagnante. Il poursuit l’objectif de prendre part aux principaux événements en sport automobile et a déclaré qu’il aimerait revenir courir à Indianapolis et ajouter à son CV une victoire au «plus gros spectacle de la course automobile».

«Voyons ce que l’avenir me réserve, a poursuivi Alonso. De nouveaux défis passionnants se profilent à l’horizon. Je vis l’un des moments les plus heureux de ma vie, mais je dois continuer à explorer de nouvelles aventures.»

Alonso compte 32 victoires en F1 en carrière, 22 positions de tête et 97 podiums. Il a remporté deux titres mondiaux et a terminé deuxième à trois reprises.

L’IndyCar, le circuit d’Indianapolis et NASCAR ont utilisé les médias sociaux pour exhorter Alonso à participer à une course l’an prochain aux États-Unis après son annonce. Le circuit NASCAR a même simulé une invitation formelle aux 500 milles de Daytona 500 qui «sollicitent l’honneur de votre présence.»

Alonso en est à sa cinquième saison au volant de McLaren et il a laissé entendre dans les médias sociaux qu’il avait une annonce à venir. Il a offert une vidéo d’adieu à la F1 et a mentionné, «aujourd’hui, j’ai d’autres défis plus importants que vous ne pouvez m’offrir», pendant que la caméra montrait Alonso devant son casque des 500 milles d’Indianapolis.

Alonso a apprécié sa seule course en IndyCar, la concrétisation d’un partenariat entre Andretti Autosport et McLaren. Il a mené 27 tours et il était au volant d’une des meilleures voitures en piste quand un bris de moteur a mis fin à sa course. Les pilotes de la série l’ont ouvertement invité à revenir.

«Ça m’intéresserait si j’étais lui, a déclaré Ryan Hunter-Reay, vainqueur des 500 milles d’Indianapolis en 2014. Il est toujours aussi affamé de victoires. Je pense que l’IndyCar est une formidable série. Elle est la plus compétitive série au monde. Vous ne pouvez pas nommer la vainqueur à chaque course. Il n’y a pas de favoris.»

Besoin de changement

Zak Brown, le PDG de McLaren, a qualifié Alonso de pilote le plus remarquable de sa génération.

«Il y a un moment où tout le monde doit faire un changement et Fernando a décidé que la fin de cette saison serait ce moment, a déclaré Brown. Nous respectons sa décision, même si nous pensons qu’il est encore dans la meilleure forme de sa carrière. Nos conversations franches avec Fernando ont permis de planifier cette éventualité. En évaluant son avenir au cours des derniers mois, la compétitivité de Fernando est restée intacte. Il a continué à offrir des performances au plus haut niveau, comme nous sommes certains qu’il le fera lors des neuf dernières courses de la saison.»

Brown a joué un rôle déterminant dans la présence d’Alonso à Indianapolis, Daytona et Le Mans. Il a soutenu la volonté d’Alonso de prendre part à des épreuves dans d’autres championnats et a donné son accord au pilote qui a raté le Grand Prix de Monaco en 2017 pour participer plutôt aux 500 milles d’Indianapolis.

Brown est également responsable de l’arrivée possible de McLaren en IndyCar et l’équipe aurait courtisé Scott Dixon, quadruple champion de la série IndyCar, pour devenir le coéquipier d’Alonso. Dixon a annoncé lundi une prolongation de contrat pour demeurer avec l’équipe Chip Ganassi, mais il a reconnu qu’il avait également eu des discussions avec McLaren avant d’arrêter son choix.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.