John Minchillo John Minchillo / The Associated Press

MASON, Ohio — Novak Djokovic se rapproche de plus en plus du seul titre qui lui a échappé jusqu’à présent.

L’ancienne première raquette mondiale s’est taillé une place en finale du tournoi de Cincinnati, samedi, grâce à un gain de 6-4, 3-6, 6-3, devant Marin Cilic.

Toutefois, un obstacle de taille se dressera sur son chemin en finale: un match revanche contre Roger Federer, qui a accédé à la finale lorsque David Goffin a été contraint de déclarer forfait lors du match de demi-finale disputé en soirée. En deuxième manche, Goffin s’est retiré après avoir subi une blessure à l’épaule.

Les deux grands athlètes n’ont pas eu la chance de s’affronter lors des deux dernières années en raison de leurs blessures respectives. Il s’agit de leur 18e finale les opposant. Djokovic mène 11-6 à ce chapitre et mène la série de matchs entre les deux 23-22.

Tout le monde sait cependant qui sera le favori du duel.

«Ce sera un grand défi à Cincinnati, sans l’ombre d’un doute, parce qu’il a toujours dominé ce tournoi», a reconnu Djokovic.

Federer, deuxième raquette mondiale, a remporté sept titres sans précédent de Cincinnati, battant Djokovic à trois reprises.

Après avoir eu raison du Canadien Milos Raonic la veille, a remporté quatre balles de bris et a servi huit as à son adversaire afin de l’emporter.

«Ç’a été une montagne russe toute la semaine avec les nombreuses interruptions en raison de la pluie et tout ce qui s’est passé», a reconnu Djokovic.

Djokovic, qui n’a jamais mis la main sur le titre de ce Masters 1000 de l’ATP, tente de devenir le premier à remporter les neuf épreuves depuis le début de la série en 1990.

Chez les dames, la favorite Simona Halep a accédé à la finale pour une deuxième année consécutive, défaisant Aryna Sabalenka 6-3, 6-4. Tout comme Djokovic, la Roumaine n’a jamais été en mesure de décrocher le titre à Cincinnati en deux occasions. L’an dernier, Halep s’était inclinée devant Garbine Muguruza.

La première raquette mondiale tentera de mettre la main sur un second titre en huit jours. Dimanche dernier, elle a remporté son troisième tournoi de la saison à la Coupe Rogers.

«Ce sera un très gros défi pour moi, de disputer une autre finale et de l’emporter», a soutenu Halep.

Lors du match ultime, elle croisera le fer avec Kiki Bertens, qui s’est qualifiée en battant Petra Kvitova 3-6, 6-4 et 6-2.

La Néerlandaise a battu la Tchèque en une heure et 56 minutes, grâce notamment à sept bris et une dizaine d’as.

«Je me sens très bien. Je suis vraiment contente, a dit la gagnante. J’ai beaucoup travaillé sur ma forme physique, et aussi sur le besoin d’être plus agressive sur une surface dure. Ça fonctionne.»

La Néerlandaise atteint une troisième finale cette année. Elle a triomphé à Charleston en avril.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!