Lee Jin-man Lee Jin-man / The Associated Press

JAKARTA, Indonésie — Liu Xiang a établi un record du monde de 26,98 secondes pour remporter la médaille d’or du 50 mètres dos dames aux Jeux asiatiques.

Liu, âgée de 21 ans, qui préfère le style libre, devient la première femme à nager la distance sous les 27 secondes, améliorant le record de 27,06 établi par sa compatriote chinoise Zhao Jing aux championnats du monde à Rome en 2009 avant l’interdiction des combinaisons en polyuréthane.

«Je me concentre avant tout sur le 50 mètres libre, a déclaré Liu par le biais d’un interprète. Je ne m’attendais pas du tout à battre le record du monde.

«Comme je me concentre sur le style libre, je n’avais aucune pression. Je pouvais me concentrer sur ma propre performance.»

Fu Yuanhui a remporté la médaille d’argent en 27,68, offrant un doublé à la Chine. La Japonaise Natsumi Sakai, championne du monde junior 2017, a terminé troisième en 27,91.

Fu a remporté les titres des 50 et 100 mètres dos aux Jeux asiatiques de 2014, a été championne du monde au 50 m dos en 2015 et a décroché une médaille de bronze olympique au 100 m dos à Rio de Janeiro en 2016.

Liu, dont la meilleure performance personnelle était de 27,40 secondes et une médaille de bronze au 50 m dos aux championnats du monde en 2015, a déclaré qu’elle avait encore d’autres épreuves à disputer et qu’il n’est pas question de célébrer pour l’instant.

«Cette médaille d’or et ce record du monde me donneront davantage de confiance pour la compétition en libre», a-t-elle déclaré.

Le 50 mètres dos n’est pas une épreuve olympique, les championnats du monde et les championnats continentaux ont donc une signification particulière pour ceux qui aiment les sprints d’une longueur de bassin.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!