Soutenez

Le gardien Ondrej Pavelec accroche ses patins

Danny Moloshok / The Associated Press Photo: Danny Moloshok

Le gardien Ondrej Pavelec a annoncé jeudi qu’il prenait sa retraite après 11 saisons dans la LNH.

Âgé de 31 ans et originaire de Kladno, en République tchèque, Pavelec a compilé un dossier de 156-167-48 avec une moyenne de 2,88 et un taux d’efficacité de ,907 en 398 sorties avec les Thrashers d’Atlanta, les Jets de Winnipeg et les Rangers de New York. Il a disputé ses 10 premières campagnes avec la franchise des Thrashers/Jets, avant d’effectuer 19 sorties avec les Rangers la saison dernière.

«Je tiens à remercier les organisations des Jets de Winnipeg et des Rangers de New York, a dit Pavelec, dans un communiqué. Je veux aussi remercier mes coéquipiers d’avoir été là pour moi, vous savez qui vous êtes.

«Je veux également remercier les partisans incroyables à Winnipeg et New York pour leur appui.»

Pavelec a été sélectionné par les Thrashers en deuxième ronde, 41e au total, du repêchage de 2005. Il a disputé deux campagnes avec les Screaming Eagles du Cap-Breton dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avant de faire ses débuts dans les rangs professionnels en 2007-08, aidant les Wolves de Chicago à remporter la coupe Calder.

Il a établi un sommet personnel en disputant 68 matchs avec les Jets en 2011-12, la première campagne de l’équipe à Winnipeg après avoir quitté Atlanta.

Pavelec a été le gardien partant des Jets pendant cinq saisons avant de voir l’équipe se tourner vers les jeunes Connor Hellebuyck et Michael Hutchinson en 2016-17.

Sur la scène internationale, Pavelec était l’adjoint de Tomas Vokoun quand les Tchèques ont gagné le Championnat mondial en 2010. Il était le gardien partant de son équipe nationale l’année suivante, quand il a aidé la République tchèque à obtenir le bronze.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.