Soutenez

Contrats de trois ans pour Brook et Teasdale

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson
Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

BROSSARD, Qc — Lorsqu’il a réalisé que Don Meehan, le grand patron de Newport Sports Management, prenait part à la même conférence téléphonique que lui jeudi, Joël Teasdale a soudainement eu un bon pressentiment. Un pressentiment qui s’est concrétisé quelques instants plus tard.

Les yeux pétillants et le coeur léger, Teasdale s’en est retourné avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi, avec en poche un premier contrat professionnel de trois saisons avec le Canadien de Montréal.

L’équipe a annoncé la nouvelle — et celle de l’octroi d’un autre contrat de trois saisons au jeune défenseur Josh Brook — par voie de communiqué.

«Je venais de raccrocher le téléphone après avoir parlé à mon père quand j’ai reçu un appel de mes agents, hier (jeudi). Quand j’ai su que cet agent faisait partie de l’appel, je me suis dit que c’était bon signe, a relaté Teasdale en faisant allusion à Meehan. On a discuté et ils m’ont annoncé que j’avais un contrat avec le Canadien.»

L’attaquant de 19 ans, qui devrait être du match d’ouverture de l’Armada face aux Tigres de Victoriaville en soirée, a l’impression qu’il a réussi à faire remarquer pendant son séjour, notamment mercredi contre les Panthers de la Floride.

«Je pense que je leur ai un peu forcé la main. Je suis arrivé ici en forme, prêt à démontrer que j’étais capable de jouer avec eux. En bout de ligne, c’était mon but de décocher un contrat. Et avec mon éthique de travail, ils ont peut-être été impressionnés», a estimé Teasdale lors d’une mêlée de presse.

Si Teasdale en doute, les propos de Claude Julien à son endroit devraient le rassurer.

«J’ai vu beaucoup de choses de sa part que les entraîneurs recherchent souvent, comme les petits détails durant les matchs. À ce niveau-ci, les gars qui arrivent ont habituellement le talent pour être ici. Ce qui fait la différence d’un joueur à l’autre, ce sont les petits détails. De ce côté-là, il m’a vraiment impressionné. Il a l’air d’un joueur vraiment intelligent. Il lit bien le jeu et ne semblait pas intimidé du tout», a énuméré l’entraîneur-chef du Canadien.

Contrairement à Brook, qui a été sélectionné par le Tricolore au deuxième tour en 2017, Teasdale n’a jamais été repêché. Il s’était rendu à Chicago pour la séance de sélection de 2017, mais était demeuré à Montréal en juin dernier plutôt que de s’envoler vers Dallas.

Aujourd’hui, tout ça n’a plus d’importance à ses yeux.

«C’est sûr que c’est une déception de ne pas être repêché quand tu t’y attends, mais aujourd’hui, je n’y pense plus. Je suis à la même place que des joueurs qui ont été repêchés. Ça efface ce qui est arrivé», a affirmé Teasdale, auteur de 65 points dont 32 buts en 65 matchs avec l’Armada l’an dernier.

Brook, également âgé de 19 ans, a lui aussi fait bonne impression aux yeux de Julien.

«Il est un défenseur très intelligent, il voit bien le jeu devant lui et il déplace bien la rondelle. Ce sont de bons jeunes joueurs qui retournent au niveau junior mais qui ont un bon potentiel», a déclaré Julien.

Comme Teasdale, il retourne à son équipe junior après avoir participé au match de mercredi contre les Panthers.

«C’est quelque chose que je visais et il s’agit d’un pas dans la bonne direction vers mon objectif ultime de jouer dans la LNH, a déclaré Brook au sujet de son contrat. Mon objectif principal était de montrer ce que je pouvais faire et jouer le meilleur hockey possible. Le contrat est un boni.»

Douze heures à peine après sa victoire de 5-2 contre les Capitals de Washington au Centre Vidéotron, le Canadien était de retour au Complexe sportif Bell pour deux séances d’entraînement.

Un premier groupe, incluant les gardiens Carey Price et Antti Niemi ainsi que l’attaquant Max Domi, a sauté sur la glace à 10h30. Un second groupe s’est entraîné vers 11h45.

Le centre Nick Suzuki, blessé, n’a pas participé à l’entraînement mais Claude Julien a indiqué qu’il sera de retour sur patins, samedi, pour l’entraînement. Julien s’est limité à dire qu’il s’agissait d’une blessure mineure.

Avec encore quatre matchs préparatoires au programme à commencer par celui contre les Sénateurs d’Ottawa samedi, le Canadien a retranché 23 joueurs. Vingt d’entre eux ont été cédés au Rocket de Laval, dont le camp doit commencer lundi.

Les joueurs qui se rapporteront au Rocket sont Morgan Adams-Moisan, Jeremiah Addison, Alexandre Alain, Daniel Audette, Alex Belzile, Will Bitten, Ryan Culkin, Jake Evans, Cale Fleury, Alexandre Grenier, Nikita Jevpalovs, Maxim Lamarche, Étienne Marcoux, Phélix Martineau, Michael McNiven, T.J. Melancon, Michael Pezzetta, Adam Plant, Lukas Vejdemo et Antoine Waked.

Outre Teasdale et Brook, Scott Walford a lui aussi été retourné à son équipe junior, à Victoria.

Il reste encore 43 joueurs au camp du Tricolore, dont les attaquants Jesperi Kotkaniemi et Michaël Chaput ainsi que le défenseur Simon Després. La liste regroupe 24 attaquants, 16 défenseurs et trois gardiens, dont sept blessés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.