Soutenez

La Russie demande au TAS d'annuler sa suspension

James Ellingworth - The Associated Press

SOTCHI, Russie — La Russie soutient avoir amorcé un processus d’appel dans l’espoir de mettre un terme à la suspension de sa fédération d’athlétisme, mais le Tribunal arbitral du sport (TAS) a indiqué mercredi ne pas avoir reçu la demande.

L’équipe d’athlétisme russe a été bannie par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) en novembre 2015 à la suite d’une enquête de l’Agence mondiale antidopage (AMA) ayant dévoilé un programme de dopage répandu chez les athlètes russes de pointe.

Cette nouvelle tentative judiciaire devant le TAS surviendrait moins d’une semaine après que l’AMA eut réadmis l’agence russe antidopage à la suite d’un compromis sur deux critères — l’admission de l’implication du gouvernement russe et l’accès aux échantillons du laboratoire antidopage de Moscou.

La fédération russe d’athlétisme soutient avoir demandé en appel que les deux mêmes critères soient retirés de la liste des demandes effectuées par l’IAAF.

«Nous croyons qu’il est injustifié (de demander) de respecter ces critères et que leur inclusion dans le plan pour la réintégration de la fédération russe est illégitime puisqu’ils dépassent la portée de la fédération russe», a déclaré le président de la fédération russe d’athlétisme, Dmitri Shlyakhtin, dans un communiqué.

Cependant, le TAS a affirmé ne rien avoir reçu à ce sujet dans ses quartiers généraux en Suisse.

L’IAAF a toutefois indiqué à l’Associated Press avoir reçu une lettre de Shlyakhtin demandant la réadmission de l’équipe russe «dès que possible», ajoutant que la décision prise par l’AMA la semaine dernière devait servir de précédent.

«L’IAAF a, dès le début, été claire sur ses critères de réadmission et sur le processus supervisé par son groupe de travail indépendant. Nous croyons en nos décisions et avons confiance envers notre position judiciaire», a dit l’IAAF dans un communiqué.

«Nous allons prendre les mesures nécessaires pour défendre toutes contestations contre la suspension de la fédération russe, que ce soit devant le TAS ou ailleurs. La seule manière pour que la fédération russe pourra être réadmise sera si elle remplit les critères à la satisfaction du Conseil de l’IAAF.»

L’AMA a permis à la Russie de reconnaître seulement un rapport du Comité international olympique qui n’a pas directement accusé le gouvernement d’appuyer le dopage, à la place de son propre rapport plus sévère. L’AMA a également réadmis l’agence russe antidopage en retour d’une promesse de fournir avant une nouvelle échéance les échantillons du laboratoire de Moscou.

Plusieurs athlètes russes de pointe ont continué à participer aux compétitions internationales malgré la suspension.

Depuis les Jeux olympiques de 2016, quand un seul athlète russe a pu y participer, l’IAAF a donné le feu vert à des dizaines d’athlètes pour participer aux compétitions sous une bannière neutre à la suite d’une vérification de leur historique antidopage. Ces athlètes ont gagné six médailles aux derniers championnats mondiaux, incluant la médaille d’or remportée par Mariya Lasitskene au saut en hauteur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.