Soutenez

F1: Lewis Hamilton l'emporte au Japon

Toru Takahashi / The Associated Press Photo: Toru Takahashi
Rédaction - The Associated Press

SUZUKA, Japon — Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix de Formule 1 du Japon, dimanche, s’adjugeant du même coup sa quatrième victoire consécutive et s’approchant encore un peu plus de la conquête d’un cinquième championnat du monde.

Parti de la position de tête, le pilote Mercedes n’a jamais vraiment été inquiété. Il a éventuellement franchi le fil d’arrivée avec une avance de 12,919 secondes sur son coéquipier Valtteri Bottas. Le pilote Red Bull Max Verstappen a complété le podium, à 14,295 secondes.

«Nous venons de connaître un week-end pratiquement parfait, a dit Hamilton. C’est bien de réussir le doublé, car ça démontre la force et la profondeur de notre équipe.»

Hamilton a maintenant enlevé les honneurs de six des sept dernières courses, et il s’est forgé un coussin de 67 points devant Vettel avec quatre courses à négocier. Il doit seulement marquer huit points de plus que Vettel lors de la prochaine escale, au Grand Prix des États-Unis, pour obtenir un cinquième championnat des pilotes.

«Nous avons bâti sur nos forces, sans interruption, a noté Hamilton. Et Austin (au Texas) est habituellement une piste favorable aux Mercedes, donc j’ai vraiment hâte de pouvoir lâcher la bête sur ce circuit là-bas.»

Vettel est parti huitième et s’est rapidement hissé en quatrième place, après avoir surpris les deux voitures Toro Rosso dès le départ.

Mais le pilote Ferrari a tenté de dépasser Verstappen au neuvième tour et les deux voitures sont entrées en contact, expédiant la voiture de la Scuderia dans une zone de dégagement. Cette sortie de piste a contraint Vettel à retourner en piste au 18e échelon.

«Je ne suis pas le responsable des règlements, a d’abord évoqué le Hollandais. C’était une situation semblable à celle qui s’est produite entre lui et moi en Chine. Il (Vettel) aurait pu être plus prudent.»

Vettel a remonté le peloton jusqu’en sixième place, mais il n’a pu compléter son ascension jusqu’à Hamilton.

Le pilote Red Bull Daniel Ricciardo a démontré une fois de plus l’ampleur de son talent après être parti de la 15e place sur la grille de départ. Il a éventuellement terminé quatrième, tout juste devant le coéquipier de Vettel, Kimi Raikkonen.

Sergio Perez, de Force India, a terminé septième, devant le pilote Haas Romain Grosjean. L’autre pilote de Force India, Esteban Ocon, a pris la neuvième position, tandis que Carlos Sainz, chez Renault, a complété le top-10.

Journée à oublier pour Stroll

Williams avait impressionné plusieurs personnes en qualifications samedi — dont l’équipe elle-même. Malheureusement pour l’équipe de Grove, en Angleterre, les pilotes Lance Stroll et Sergey Sirotkin n’ont pu reproduire le même genre de performance pendant la course à Suzuka.

Stroll, de Mont-Tremblant, a terminé en 17e position, un rang derrière son coéquipier russe.

Après la course, le Québécois a tenu à s’excuser auprès du pilote McLaren Fernando Alonso pour une manoeuvre agressive au départ. Celle-ci lui a d’ailleurs valu une pénalité des commissaires de course, qui s’est révélée fatale.

«J’ai attaqué l’extérieur du virage no 16 et je me suis retrouvé dans le gazon, avant de retourner dans ma ligne de course. Je suis entré en contact avec lui (Alonso), puis il a décidé de garder sa ligne, donc nous avons chacun écopé d’une pénalité», a expliqué Stroll.

«C’était un accrochage comme il s’en produit toujours au premier tour, lorsque ça chauffe un peu. Je veux juste qu’il sache que je ne l’ai pas bousculé intentionnellement (…) Après ça, la course a été épouvantable. Rien n’a fonctionné; c’était juste une mauvaise course», a-t-il conclu.

— Avec La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.