Archives Métro L'attaquante Marie-Philip Poulin est la tête d'affiche des Canadiennes.

CALGARY — Hockey Canada a dévoilé jeudi les noms des 23 joueuses, dont deux Québécoises, qui tenteront de procurer au Canada une première médaille d’or en quatre ans à la Coupe des quatre nations qui se déroulera du 6 au 10 novembre à Saskatoon, en Saskatchewan.

Ce groupe comprend au total trois gardiennes de but, sept défenseuses et 13 attaquantes. Parmi elles, 14 ont contribué à la conquête de la médaille d’argent d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang l’hiver dernier, dont les Québécoises Mélodie Daoust, de Valleyfield, et Marie-Philip Poulin, de Beauceville.

Le Canada jouera un match préparatoire le 4 novembre contre la Finlande à Prince Albert, en Saskatchewan.

Les représentantes de l’unifolié entameront ensuite leur ronde préliminaire face à la Suède, le 6 novembre, avant de croiser le fer avec les États-Unis, le lendemain, et d’affronter la Finlande, le 9 novembre, au SaskTel Centre de Saskatoon. Les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or seront présentés le 10 novembre.

D’autre part, Hockey Canada a annoncé que Perry Pearn sera l’entraîneur-chef de la formation canadienne. Pearn sera épaulé par les entraîneurs adjoints Doug Derraugh, Caroline Ouellette, la quadruple médaillée d’or olympique qui a annoncé sa retraite de la compétition en tant que joueuse en septembre, et Troy Ryan. Pasco Valana sera le consultant des gardiens de but de l’équipe.

Ce tournoi permettra à la direction de Hockey Canada d’évaluer les joueuses en prévision du Championnat du monde de hockey féminin qui aura lieu à Espoo, en Finlande, du 4 au 14 avril 2019.

Depuis la première édition de la Coupe des quatre nations en 1996, Équipe Canada a remporté 14 médailles d’or — dont la dernière en 2014 — et huit disques d’argent.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!