La Presse Canadienne

TIKKURILA, Finlande – Les Canadiennes sont demeurées invaincues à la Coupe des Quatre nations, mercredi, en vertu d’une victoire de 3-1 contre leurs grandes rivales des États-Unis à Valtti Areena.

L’Américaine Hilary Knight a ouvert le score au début de la deuxième période mais Marie-Philip Poulin et Gillian Apps ont répliqué tour à tour en l’espace de 35 secondes pour donner à la formation canadienne une avance qu’elle n’a plus redonnée. Hayley Wickenheiser a ajouté le filet d’assurance par le suite pour aider le Canada à afficher un dossier de 2-0 jusqu’ici au cours du tournoi qui implique quatre pays.

«Ce sont les matchs auxquels nous voulons prendre part, a noté Apps. Si vous demandez à n’importe qui dans l’équipe américaine ou l’équipe canadienne, on vous dira que c’est une rivalité incroyable. Nous savons qu’elles sont rapides et talentueuses. Nous devons être prêtes pour cela et jouer du hockey robuste, jouer notre match. Ce sont des rencontres plaisantes à jouer, du simple fait de devoir batailler pendant toutes les 60 minutes du match.

«Évidemment, c’est toujours plaisant d’en ressortir avec la victoire, mais le travail est loin d’être complété. Il faut continuer d’aller de l’avant.»

Les Canadiennes profiteront d’une journée de congé, jeudi, avant de disputer leur dernier match du tournoi rotation, vendredi, face aux Suédoises. Les matchs mettant les trois médailles à l’enjeu suivront samedi.

Le Canada a lancé son tournoi en dominant la Finlande 6-0, mardi. Les joueuses étaient donc confiantes au moment d’entreprendre le duel contre les États-Unis.

«Nous avons fait du très bon travail au niveau des batailles à un contre un, et nous avons été rapides à foncer sur les rondelles libres, a noté l’entraîneur-chef Dan Church. Notre mentalité le long des bandes, dans les coins et devant le filet a fait une grande différence au fil du match.

«Je crois que cela a pavé la voie à plusieurs de nos buts et, au bout du compte, à la victoire.»

Le Canada a remporté la Coupe des Quatre nations pour la dernière fois en 2010. L’équipe canadienne a alors défait les États-Unis 3-2 en prolongation. Les Canadiennes ont remporté ce tournoi 12 fois en 16 ans d’existence.

Le tournoi permet également aux dirigeants de l’équipe d’évaluer les joueuses à l’approche du championnat du monde de 2013, qui sera disputé à Ottawa au mois d’avril.

La formation canadienne est composée quasi entièrement de joueuses qui ont remporté l’or au championnat du monde de 2012, le printemps dernier. Le Canada avait alors battu les États-Unis 5-4 en prolongation dans le match de championnat.

Dans l’autre match au programme mercredi, le pays hôte, la Finlande, a défait la Suède 4-2.

Les derniers matchs de la phase de groupe seront présentés vendredi, et le Canada affrontera la Suède, tandis que les États-Unis ont rendez-vous avec la Finlande.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!