MONTRÉAL – Le secondeur des Alouettes de Montréal Shea Emry est en lice pour les titres de joueur canadien et joueur défensif par excellence de la Ligue canadienne de football.

La LCF a dévoilé mercredi la sélection des joueurs de chaque association qui seront en lice pour l’obtention des titres de joueurs par excellence pour la saison 2012 et le nom d’Emry revient deux fois parmi ces finalistes, en plus de celui de Josh Bourke, finaliste au titre de joueur de ligne par excellence.

Le demi offensif des Stampeders de Calgary Jon Cornish et le receveur et spécialiste des retours de bottés des Argonauts de Toronto Chad Owens sont quant à eux finalistes au titre de joueur par excellence du circuit.

Emry obtient ses premières nominations en tant que joueur défensif et joueur canadien par excellence au sein de la LCF, grâce à une saison où il a atteint plusieurs nouveaux sommets personnels.

«C’est nominations sont très importantes à mes yeux, a déclaré Emry à La Presse Canadienne. C’est fantastique d’obtenir ce genre de reconnaissance.»

Le natif de Richmond, en Colombie-Britannique, a mené les Alouettes avec un sommet en carrière de 87 plaqués, dont sept sacs, le plaçant au cinquième rang dans la LCF dans ces deux catégories. De plus, Emry n’a pas souvent été sur les lignes de côté cette saison, lui qui a été utilisé à temps plein au sein des unités spéciales, où il a récolté sept plaqués, bon pour le septième rang chez les Alouettes.

Le secondeur a aussi inscrit son premier touché dans la LCF cette saison, lorsqu’il a retourné une interception sur 46 verges au cours d’une importante victoire face aux Argonauts lors de la semaine 16. L’athlète de 26 ans est le seul joueur défensif des Alouettes à avoir inscrit un touché cette saison.

La compétition sera féroce pour Emry: il est opposé à Cornish pour le titre de joueur canadien par excellence et au secondeur des Eskimos d’Edmonton J.C. Sherritt pour le titre de joueur défensif.

Cornish a terminé au premier rang pour les verges au sol cette saison avec 1457, devenant ainsi le premier Canadien à mener le circuit depuis 1988.

Le natif de New Westminster, en Colombie-Britannique, a aussi battu la marque de 1437 verges de gains au sol par un Canadien, détenue par Norm Kwong depuis 56 ans.

Sherritt a quant à lui obtenu 130 plaqués dont trois sacs cette saison.

«Je suis en quelque sorte lié à ces deux gars: Cornish vient de Colombie-Britannique comme moi et je suis allé à l’université avec Sherritt, a dit Emry. Je suis très honoré d’être finaliste avec ces deux gars-là, ils ont eu des saisons exceptionnelles, je crois qu’ils ont établi des records tous les deux.

«Je ne suis pas pessimiste, mais je suis réaliste: je crois que les deux ont de très bonnes chances de remporter ces prix dans deux semaines.»

Bourke mérite une troisième nomination consécutive en tant que joueur de ligne par excellence de l’Association Est. Bourke joue un rôle crucial sur la ligne offensive des Alouettes, qui a alloué seulement 30 sacs cette saison, à égalité pour le plus petit total parmi toutes les équipe de la ligue. L’athlète de 30 ans a également aidé l’attaque des Alouettes à trôner au sommet du circuit pour les verges par la passe et le nombre de touchés inscrits.

Bourke est le joueur de ligne par excellence en titre dans la LCF et tentera de mériter l’honneur pour une deuxième année consécutive. Jordan Olafioye, des Lions de la Colombie-Britannique, est le joueur de ligne primé dans l’Ouest.

Owens a établi une marque du football professionnel avec 3863 verges au total, tout en menant le circuit Cohon pour le jeu aérien (avec 94 attrapés, 1328 verges et six touchés) et les retour de bottés d’envoi (71 pour 1588 verges).

Le receveur de passes de Blue Bombers de Winnipeg Chris Matthews et le joueur de ligne défensive des Lions Jabar Westerman sont les candidats au titre de recrue par excellence, tandis que Chris Williams, des Tiger-Cats de Hamilton, et Tim Brown, des Lions, se disputeront les honneurs sur les unités spéciales.

Les joueurs par excellence de chaque division ont été sélectionnés par un groupe de 70 personnes comprenant les membres des Chroniqueurs de Football du Canada ainsi que les entraîneurs-chefs des équipes de la LCF.

Les gagnants de la saison 2012 seront connus lors du gala des joueurs par excellence le jeudi 22 novembre, dans le cadre de la semaine d’activités de la 100e Coupe Grey, présentée à Toronto.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!