MADRID — Gerard Piqué n’est pas préoccupé par la perspective que de nombreuses têtes d’affiche s’absentent de la nouvelle mouture de la Coupe Davis, surtout depuis que Rafael Nadal lui a indiqué qu’il sera de la compétition lorsque son nouveau format sera officiellement implanté l’an prochain.

Le défenseur du FC Barcelone, qui dirige l’entreprise qui est à l’origine du nouveau format de la Coupe Davis, a déclaré mercredi que Nadal serait de la partie tant et aussi longtemps qu’il ne serait pas blessé.

Madrid accueillera la finale de la Coupe Davis lors des deux prochaines saisons. La nouvelle formule a été développée conjointement par la Fédération internationale de tennis (ITF) et la firme d’investissements Kosmos, qui a été fondée par le joueur de soccer du FC Barcelone et de la sélection nationale espagnole.

Des joueurs étoiles tels que Novak Djokovic et Roger Federer ont déjà laissé entendre qu’ils n’y participeraient pas. Djokovic a mentionné que le tournoi pourrait entrer en conflit d’horaire avec la Coupe du monde par équipes de l’ATP, tandis que Federer a simplement dit que le nouveau format de la Coupe Davis ne semble pas lui convenir.

La nouvelle mouture du prestigieux tournoi de tennis regroupant 18 équipes, qui se déroulera en fin de saison, les opposera toujours au mois de février, et la finale aura lieu en novembre. Jadis, la Coupe Davis était disputée sur quatre week-ends, au fil de l’année.

Le premier championnat sera présenté du 18 au 24 novembre 2019, en salle sur le ciment de l’aréna Magic Box, qui est déjà le théâtre du Masters de Madrid. L’ITF a mentionné que les joueurs lutteront pour des bourses qui s’apparenteront à celles des tournois du Grand Chelem.

Les demi-finalistes de la Coupe Davis en 2018 — la Croatie, la France, l’Espagne et les États-Unis — sont tous assurés de participer au tournoi de l’an prochain, tout comme l’Argentine et la Grande-Bretagne.

La France, championne en titre, accueillera la Croatie dans le cadre de la dernière finale de la Coupe Davis déclinée selon le formule actuelle, du 23 au 25 novembre à Lille.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!