Graham Hughes/La Presse canadienne Plekanec a reçu un hommage pour ses 1000 matchs dans la LNH.

MONTRÉAL — Quarante-huit heures après avoir atteint le prestigieux plateau des 1000 parties en carrière dans la LNH, Tomas Plekanec a été l’objet d’un court mais bel hommage avant le match de mercredi contre les Blues de St. Louis.

Dans une vidéo d’une durée de deux minutes 20 secondes, pimentée de quelques-uns des meilleurs moments de la carrière du Tchèque avec le Canadien, six anciens coéquipiers de Plekanec l’ont félicité pour son exploit.

La liste réunissait l’ex-capitaine Saku Koivu, Sheldon Souray, son compatriote Richard Zednik, l’ancien gardien José Théodore, Steve Bégin et Brian Gionta, ce dernier vêtu du col roulé bleu foncé qui a fait la marque de commerce de Plekanec.

Ensuite, Plekanec a été invité à se présenter au centre de la patinoire où il a paru touché par la chaleureuse ovation qu’il a reçue des amateurs.

Comme le veut la coutume dans la LNH, Plekanec s’est vu remettre un bâton d’argent pour symboliser ce fait d’armes.

Le bâton lui a été remis par le président du Canadien Geoff Molson, le directeur général Marc Bergevin et l’ancienne légende du Tricolore Guy Lafleur, sous les yeux de la mère de Plekanec et des deux fistons du joueur du Canadien.

Là encore, Molson et Bergevin ont fait un sympathique clin d’oeil au vétéran joueur de centre en portant eux aussi un chandail à col roulé.

Pendant le match, lors de pauses commerciales, d’autres capsules vidéo ont permis à des coéquipiers actuels, dont Brendan Gallagher, Shea Weber et Tomas Tatar de féliciter Plekanec à leur tour. Bien sûr, les joueurs portaient tous le col roulé et étaient assis à côté du casier de Plekanec dans le vestiaire du Canadien.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!