TIKKURILA, Finlande – L’équipe canadienne de hockey féminin a complété le tournoi rotation de la Coupe des Quatre nations sans subir la défaite, vendredi, grâce à une victoire de 9-0 contre la formation suédoise.

Le Canada s’est ainsi qualifié en vue de la finale qui sera disputée samedi.

Natalie Spooner et Jennifer Wakefield ont toutes deux réussi un doublé tandis que Shannon Szabados a signé le blanchissage après avoir repoussé 27 tirs. Elles ont aidé le Canada à signer sa troisième victoire d’affilée cette semaine.

«C’est toujours bien quand tu peux marquer beaucoup de buts, a noté l’entraîneur canadien Dan Church. Ça donne confiance aux attaquantes. Et derrière, une bonne performance des défenseurs et de la gardienne nous a permis d’obtenir le jeu blanc.

«De façon générale, c’est une belle façon de préparer la table pour (samedi).»

Les Ontariennes Gilian Apps, Tessa Bonhomme, Vicki Bendus et Jayna Hefford, ainsi que la Montréalaise Catherine Ward, ont enfilé les autres buts de la formation canadienne. Celle-ci a dirigé 64 tirs vers la gardienne suédoise Sara Grahn et elle menait 5-0 après deux périodes.

Le Canada a dominé l’adversaire 18-1 au chapitre des buts jusqu’ici. Church aime voir ses joueuses afficher autant de confiance.

«Les joueuses ont bataillé très fort, a-t-il dit. La constance dont elles ont fait preuve dans leur approche pour aborder les petits détails a fait une grande différence. Des choses comme la combativité, les replis défensifs et l’engagement de toutes à jouer leur rôle dans un match, peu importe le rôle qu’on leur donne… Elles ont toutes fait de l’excellent travail à ce niveau.»

Les Canadiennes affronteront les Américaines en finale, tandis que la Suède et la Finlande se feront face dans le match pour le bronze.

Le Canada a remporté la Coupe des Quatre nations pour la dernière fois en 2010, s’imposant alors 3-2 en prolongation contre les États-Unis. Les Américaines ont vaincu les Canadiennes 4-3 en fusillade lors de la finale de l’an dernier, en Suède.

«Je crois que les joueuses sont prêtes, a ajouté Church. Elles sont prêtes à relever le défi qui consiste à regagner la médaille d’or à ce tournoi.»

Le Canada a remporté la Coupe des Quatre nations 12 fois en 16 ans d’existence. Cette compétition permet aussi à la direction de l’équipe canadienne d’évaluer les joueuses en vue du championnat du monde de 2013, qui sera disputé à Ottawa au mois d’avril.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!