The Associated Press

SINGAPOUR — Naomi Osaka et Sloane Stephens, les deux dernières championnes des Internationaux de tennis des États-Unis, disputeront leur premier match en carrière aux Finales de la WTA l’une contre l’autre à Singapour, lundi.

La première étape des Finales de la WTA consiste en un tournoi préliminaire à huit joueuses séparées en deux groupes de quatre. Les deux joueuses qui présenteront les meilleures fiches après la phase préliminaire accéderont aux demi-finales du tournoi, samedi prochain.

Les six dernières semaines ont été passablement occupées pour Osaka, une citoyenne nippo-américaine qui représente officiellement le Japon, depuis sa victoire aux Internationaux des États-Unis.

Ce titre — le deuxième de sa carrière après celui acquis à Indian Wells en avril — a été obtenu dans la controverse en raison des nombreuses altercations entre son adversaire, Serena Williams, et l’arbitre Carlos Ramos pendant la rencontre.

«Présentement, j’enchaîne les tournois, donc je n’ai pas vraiment eu le temps de réfléchir à ça, à tout ce qui est en train de changer dans ma vie, a dit Osaka, à propos de sa nouvelle célébrité. Donc, ouais, j’ai l’impression qu’il est temps que la saison finisse afin que je puisse y réfléchir davantage.

«Évidemment, les gens me reconnaissent davantage, donc c’est clair que c’est différent, a-t-elle évoqué. Auparavant, j’étais seulement reconnue au Japon. Mais aujourd’hui, même ici — je sais, nous sommes en Asie, donc ça ne devrait pas compter —, les gens me reconnaissent à l’aéroport. Je trouve ça tout simplement très drôle.»

Stephens, qui est âgée de 25 ans, a remporté les Internationaux des États-Unis en 2017, et elle a hâte de se frotter de nouveau à Osaka. Elle a gagné le premier duel entre elles en sets consécutifs en quarts de finale du tournoi d’Acapulco en 2016.

«Je crois que ce sera très amusant, et que ce sera tout un affrontement, a confié Stephens. Toutes les joueuses travaillent sans relâche pendant la saison afin de pouvoir participer à ce tournoi. C’est ma première présence, tout comme elle, donc nous vivrons chacune une nouvelle expérience. Nous avons accompli des choses extraordinaires, donc nous avons hâte au match et nous verrons ce qui se produira.»

Les deux joueuses seront accompagnées d’Angelique Kerber, la championne en titre à Wimbledon, et de Kiki Bertens, qui s’est qualifiée pour le tournoi à la suite du retrait de Simona Halep en raison d’une blessure au dos, dans le groupe Rouge. Kerber et Bertens s’affronteront dans le deuxième match à l’affiche lundi.

La compétition se mettra en branle dimanche dans le groupe Blanc.

Petra Kvitova, la championne des Finales de la WTA en 2011, aura rendez-vous avec Elina Svitolina, en lever de rideau. Caroline Wozniacki, la championne en titre, affrontera Karolina Pliskova, qui prend part au tournoi pour la troisième année consécutive, dans le deuxième match du jour.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!