Graham Hughes Graham Hughes / La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Au sein d’une organisation où ont oeuvré quelques-uns des plus grands gardiens de buts de l’histoire du hockey, Carey Price a continué de gagner des galons en se hissant au deuxième rang dans une catégorie et en première place dans une autre.

En prenant la mesure des Flames de Calgary 3-2 mardi soir, Price a signé la 289e victoire de sa carrière, ce qui lui a permis de rattraper Patrick Roy au deuxième rang dans toute l’histoire du Canadien de Montréal.

Le grand Jacques Plante est le meneur à ce chapitre avec 314 victoires.

Par ailleurs, en franchissant la 13e minute de jeu de la première période, Price a atteint le plateau de 33 224 minutes jouées en saison régulière avec le Tricolore, une de plus que Plante au sommet de la liste.

Price a réalisé l’exploit à son 564e match en carrière tandis que Plante a eu besoin de 556 parties pour accumuler toutes ces minutes avec la formation montréalaise, entre les saisons 1952-1953 et 1962-1963.

«C’est une expérience agréable, a déclaré Price au sujet de ses exploits. Ç’a été une belle soirée et tout le monde a bien joué. Nous avons fait face à un peu d’adversité en troisième période, mais ce fut un excellent effort de la part tous les joueurs.»

Un jour peut-être Price reviendra sur sa carrière et réalisera qu’il a fait de grandes choses avec le Canadien. En attendant, l’humilité demeure sa marque de commerce.

«Peut-être que je vais m’y arrêter quand je serai rendu au 18e trou de ma carrière, a déclaré Price en faisant une analogie avec le golf. J’espère être en mesure de grimper faire ce nombre tellement haut que personne ne pourra l’atteindre», a-t-il enchaîné en souriant.

C’est la deuxième fois en un peu plus de six mois que Price double Plante au premier rang dans une catégorie de prestige parmi tous les gardiens de but du Canadien.

Le 3 avril face aux Jets de Winnipeg au Centre Bell, Price prenait part à son 557e match en carrière. L’exploit avait été marqué par la présentation d’une vidéo de quelques minutes relatant les faits marquants de la carrière de Price et par une chaleureuse ovation des amateurs qui avait grandement ému le taciturne gardien.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!