The Associated Press

SÉOUL, Corée, République de — La Corée du Nord et la Corée du Sud ont convenu vendredi d’informer formellement le Comité international olympique de leur désir d’organiser ensemble les Jeux olympiques d’été de 2032.

Des responsables sportifs des deux pays qui se sont rencontrés dans la ville frontalière de Kaesong se sont également entendus sur l’envoi d’une équipe commune au championnat mondial de handball, en janvier.

Les deux rivales ont promis de «participer activement» aux événements sportifs internationaux organisés par l’autre et d’organiser davantage de compétitions amicales entre elles.

La Corée du Sud était représentée par le ministre adjoint des Sports Roh Tae-kang et la Corée du Nord par Won Kil-u.

Les sanctions internationales qui pèsent sur la Corée du Nord risquent toutefois de compliquer grandement l’organisation de compétitions olympiques dans ce pays. Ces sanctions ne seront allégées que si Pyongyang adopte des mesures concrètes pour abolir son arsenal nucléaire.

En Corée du Sud, l’appétit du public pour l’organisation d’événements d’aussi grande envergure se fait moindre en raison des coûts astronomiques qui y sont associés.

La Corée du Nord avait envoyé une délégation de plusieurs centaines de personnes aux Jeux d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, en février. Les deux pays avaient aussi présenté une équipe conjointe de hockey féminin.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!