Jae Hong Jae Hong / The Associated Press

LOS ANGELES — Clayton Kershaw sera de retour avec les Dodgers de Los Angeles, lui qui a signé un contrat de trois saisons et 93 millions $ US quelques instants après avoir profité d’une clause échappatoire pour devenir joueur autonome.

L’entente a été conclue vendredi, après que Kershaw se soit prévalu d’une clause échappatoire à son contrat précédent — une entente de sept saisons et 215 millions $ dont il restait deux saisons à écouler pour un total de 65 millions $.

«Je voulais rester ici, donc financièrement, et en pensant à tout le reste, c’était simplement plus logique de rester ici», a dit Kershaw.

Kershaw obtiendra 28 millions $ supplémentaires en argent garanti. La nouvelle entente inclut également des bonus annuels de performance de quatre millions $ selon le nombre de départs effectués. D’autres bonus sont liés aux honneurs individuels.

«Il y a beaucoup de personnes qui pensent que je suis sur le déclin ou que je ne serai plus jamais aussi bon qu’avant. J’ai hâte de leur prouver le contraire», a affirmé Kershaw.

Récipiendaire du trophée Cy-Young dans la Ligue nationale en 2011, 2013 et 2014, Kershaw a été limité à 26 départs la saison dernière en raison d’une blessure au dos. Il a compilé un dossier de 9-5 avec une moyenne de 2,73. Les Dodgers ont toutefois perdu en Série mondiale pour une deuxième année de suite, alors que Kershaw a encaissé la défaite décisive lors du cinquième match, dimanche dernier face aux Red Sox de Boston.

«Je veux retrouver mon niveau d’antan, a-t-il déclaré. Il y a beaucoup de gars plus âgés que moi ou avec plus d’ancienneté que moi qui ont toujours une bonne vélocité.»

Âgé de 30 ans, Kershaw ne lance plus aussi fort qu’avant et il s’est retrouvé deux fois à l’infirmerie au cours de la dernière campagne. Il demeure toutefois l’as lanceur de l’équipe et sert de mentor pour les jeunes lanceurs.

Kershaw, son épouse Ellen et leurs deux enfants passent l’hiver dans la région de Dallas. Si les Rangers du Texas avaient connu une saison gagnante, «j’aurais certainement considéré cette possibilité», a reconnu Kershaw.

«Mais ce n’était finalement pas vraiment une option pour moi cette fois-ci, a-t-il ajouté. Mes enfants sont heureux ici. Ellen est heureuse ici. Je suis heureux ici. J’adore l’équipe et il y a très peu d’endroits qui respectent tous les critères mis en place par Ellen et moi. Personnellement, je veux avoir la chance de gagner chaque saison et ce se sera pas toujours comme ça à Los Angeles.»

En 318 sorties en saison régulière dans les Majeures, Kershaw affiche un dossier de 153-69 avec une moyenne de 2,39. Sa fiche en séries éliminatoires est toutefois de 9-10 avec une moyenne de 4,32.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!