Soutenez

Federer de retour dans le carré d'as

John Walton / The Associated Press Photo: John Walton

LONDRES — Roger Federer a réussi à remonter la pente au bon moment — encore une fois.

Six fois champion du tournoi, Federer s’est taillé une place au sein du carré d’as des Finales de la l’ATP pour une 15e fois, à la suite d’une victoire de 6-4, 6-3 contre Kevin Anderson, jeudi.

En quête d’une 100e victoire en carrière, le Suisse a continué à améliorer son record de participation aux demi-finales en gagnant la première manche. Il a finalement offert sa meilleure prestation de la semaine et porté sa fiche à 2-1.

«J’essaie toujours de doser mes efforts pour avoir toujours quelque chose dans le réservoir, a expliqué Federer. Je suis content que la semaine se déroule ainsi. Ça ne ressemblait pas à ça il y a environ 72 heures.»

La victoire de 6-1, 6-4 de Dominic Thiem contre Kei Nishikori, plus tôt dans la journée, avait simplifié la vie de Federer tout en confirmant qu’Anderson devenait le premier Sud-Africain à participer aux demi-finales du tournoi de fin de saison.

Federer s’est retrouvé devant un déficit de 0-40 alors qu’il était au service pour la première manche à 5-4, mais le détenteur de 20 titres du Grand Chelem a retrouvé ses repères à temps.

Anderson n’avait pas donné de balles de bris à ses rivaux lors de ses deux premiers matchs, s’imposant devant Nishikori et Thiem. Federer a brisé deux autres fois le service d’Anderson en deuxième manche pour s’assurer du premier rang du groupe et éviter un duel potentiel contre Novak Djokovic dès les demi-finales.

«C’était un peu décevant parce que je sentais que je jouais vraiment du bon tennis jusqu’à présent, a admis Anderson. Le côté positif là-dedans, c’est que je me suis qualifié pour les demi-finales. C’est vraiment bien.»

Après avoir connu plusieurs ennuis lors de son premier match face à Nishikori et après s’être appuyé beaucoup sur son service pour battre Thiem, Federer a retrouvé ses repères et a semblé en parfait contrôle de ses retours, ce qui lui a permis d’appliquer une pression constante sur le service d’Anderson.

Inébranlable plus tôt cette semaine, Anderson a commis deux doubles fautes pour permettre à Federer de prendre les devants 4-3. À la surprise — et au désarroi — des partisans réunis au O2 Arena, le Suisse a toutefois répliqué avec une série d’erreurs par la suite.

Cependant, Federer a repris le contrôle pour finalement remporter le set, lui permettant de maintenir son record de participation à la demi-finale.

Federer n’a perdu que quatre points lorsqu’il était au service. Il a utilisé son revers pour briser Anderson et lui a usé de ce même coupe pour se rapprocher du point de match, alors qu’il menait 3-5 au second set.

«Je crois que j’avais une mentalité de jeu très agressive, a raconté Federer. Ma frappe avait plusieurs variations aussi.»

Vendredi, John Isner va affronter Alexander Zverev, puis Marin Cilic va croiser le fer avec Djokovic.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.