Soutenez

Hirscher devance Kristoffersen en Finlande

Austria's Marcel Hirscher celebrates after winning an alpine ski, men's World Cup slalom, in Levi, Finland, Sunday, Nov. 18, 2018. (AP Photo/Gabriele Facciotti) Photo: Gabriele Facciotti/AP

LEVI, Finlande — En dehors des pistes, la vie a beaucoup changé pour Marcel Hirscher au cours de l’été.

Sur les pistes, pas tellement.

Celui qui a été sept fois champion du classement général a réalisé le meilleur temps des deux manches pour remporter le slalom qui lançait la Coupe du Monde de ski alpin, dimanche.

Après s’être marié en juin et être devenu papa au début d’octobre, l’Autrichien a minimisé les attentes en vue de la nouvelle saison, évoquant les changements de priorités dans sa vie.

Cependant, l’Autrichien était à son meilleur dimanche, devançant Henrik Kristoffersen à deux reprises et terminant la course avec 0,09 seconde d’avance sur le Norvégien.

«C’est un cadeau formidable de voir que ç’a fonctionné», a dit Hirscher, qui devait aussi composer avec moins de préparation vu une fracture de la cheville à l’entraînement, il y a un an.

Hirscher et Kristoffersen, premier et deuxième du slalom à chacune des trois dernières saisons, ont poursuivi leur rivalité dans la discipline.

Leur domination a été soulignée une fois de plus car le reste du groupe, mené par le champion olympique André Myhrer, de la Suède, a eu plus de 1,4 seconde de retard.

Sa troisième place fait de Myhrer le plus vieux skieur à atteindre un podium en slalom en Coupe du monde. À 35 ans et 311 jours, il a battu de quatre jours le précédent record, établi par l’Italien Patrick Thaler, en 2014.

Hirscher était soulagé d’avoir devancé Kristoffersen par 0,07 seconde lors de la première manche.

«Peu importe ce qui se passe ensuite, c’est génial de savoir que je suis parmi les plus rapides», a t-il confié à ce moment.

Hirscher, Michael Matt et trois autres compatriotes ont figuré au top 10, ce qui n’a pas trop surpris Hirscher.

«Il y a une nouvelle génération et ces gars-là sont prêts pour des podiums et des victoires, c’est certain», a t-il mentionné.

Depuis le début de la saison dernière, le Norvégien Kristoffersen est monté sur le podium des 10 courses de slalom. Seul le Suédois Ingemar Stenmark a signé plus de top-3 d’affilée en slalom soit 12, en 1975-1976, et aussi en 1977-1978.

La Coupe du monde masculine se poursuit avec des courses de vitesse à Lake Louise en Alberta, le week-end prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.