Chris O'Meara Chris O'Meara / The Associated Press

TAMPA, Fla. — Steven Stamkos a fait bouger les cordages à deux reprises en plus de se faire complice de deux autres buts pour permettre au Lightning de Tampa Bay de pulvériser l’Avalanche du Colorado 7-1, samedi soir.

Le Lightning a une fois de plus électrisé son adversaire, signant un sixième gain consécutif.

Stamkos a enfilé deux buts lors des 20 premières minutes de jeux et a ajouté deux autres points à sa fiche personnelle en deuxième période.

«C’était plaisant d’avoir pu contribuer à cette victoire, a reconnu Stamkos. Je crois que nous méritons tout ce que nous avons fait dans le match aujourd’hui. Mais lorsque tu as beaucoup de temps de possession comme nous l’avons fait aujourd’hui, c’est certain que l’autre équipe va en arracher.»

Ondrej Palat a lui aussi touché la cible deux fois, tandis que Tyler Johnson, Alex Killorn et Anthony Cirelli ont complété la marque du côté du Lightning. Louis Domingue a réalisé 29 arrêts dans la victoire.

Nathan MacKinnon a été l’auteur du seul but de l’Avalanche, qui présente un rendement de 10-2-2 à leurs 14 derniers affrontements. Semyon Varlamov a été remplacé devant le filet des visiteurs à mi-chemin en période médiane après avoir concédé cinq buts en 23 tirs. Philipp Grubauer a par la suite repoussé 13 lancers.

«Je ne crois pas qu’il y ait aucun aspect du match qui soit positif ce soir, a admis Grubauer. Nous leur avons rendu la tâche facile, la meilleure équipe de la ligue.»

Mikko Rantanen a inscrit son 48e point pour demeurer au premier rang de la LNH à ce chapitre en récoltant une mention d’aide, prolongeant à 11 sa séquence de matchs avec au moins un point (19 points, dont 14 aides).

«Nous ne leur laissions aucun temps et aucun espace, a relaté l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Lorsqu’il n’y a aucun espace, c’est frustrant.»

Stamkos a ouvert la marque à 3:05 de la première période après avoir accepté la passe de Nikita Kucherov dans l’enclave, en avantage numérique. Kucherov a récolté 26 points, dont 21 mentions d’assistance à ses 13 dernières rencontres.

Stamkos s’est par la suite amené en échappée pour ensuite battre Varlamov d’un tir du revers à 13:15 du premier engagement, mais MacKinnon a réduit l’écart à un seul but 59 secondes plus tard.

MacKinnon a amassé 20 buts à ses 30 derniers matchs, égalant ainsi le record de Joe Sakic établi en 1995-1996.

Johnson a remis le Lightning en avance 3-1 avant que le premier entracte.

Posté au cercle gauche des mises en jeu, Stamkos a remis le disque à Yanni Gourde, qui l’a refilé à Killorn, pour mettre la table pour le quatrième but des locaux.

Palat et Cirelli ont eux aussi trouvé le fond du filet au deuxième tiers et Palat en a rajouté en troisième période, alors que le Lightning profitait de l’avantage d’un homme sur la patinoire.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!