Soutenez

Mack et les Colts blanchissent les Cowboys 23-0

Michael Conroy / The Associated Press Photo: Michael Conroy

INDIANAPOLIS — Marlon Mack a amassé 139 verges au sol, un sommet en carrière, et il a ajouté deux touchés, aidant les Colts d’Indianapolis à blanchir les Cowboys de Dallas 23-0, dimanche.

«Lorsque j’ai vu les ouvertures offertes par la ligne défensive, je me suis dit que ç’allait être une bonne journée, a mentionné Mack. Des ouvertures de la sorte ne se présentent pas régulièrement.»

Si Mack continue à les exploiter, personne ne peut prédire où les Colts (8-6) s’arrêteront et s’ils vont accéder aux séries éliminatoires.

Depuis qu’ils ont perdu cinq de leurs six premiers matchs, les Colts ont gagné sept des huit suivants. Le quart Andrew Luck connaît les meilleurs moments de sa carrière et Mack semble prêt à engranger les verges depuis que le centre partant Ryan Kelly est revenu au jeu.

La défensive des Colts n’a alloué que 27 points à ses trois dernières sorties et elle a enregistré un premier jeu blanc depuis le 19 octobre 2014, contre les Bengals de Cincinnati.

«Contre une équipe comme les Cowboys, avec les joueurs qu’ils ont, c’est difficile, a affirmé l’entraîneur-chef des Colts, Frank Reich. Ils détiennent quelques-uns des meilleurs joueurs de ligne offensive de la NFL.»

Les Cowboys (8-6) n’ont pas réussi à s’assurer du titre de la section Est de l’Association Nationale et ils ont vu leur séquence de cinq victoires être freinée.

Mack a amorcé le match avec des feux d’artifice.

Il a donné le ton en s’échappant d’un plaqué pour récolter 19 verges lors de sa première course. Il a finalement effectué 22 portées lors du duel, égalant aussi un sommet en carrière pour les touchés. Tout ça contre la troisième meilleure défensive au sol de la NFL.

Il s’agissait de la première fois depuis la neuvième semaine d’activités que les Cowboys permettaient à une équipe d’atteindre le plateau des 100 verges au sol et ils ont été blanchis pour une première fois en plus de 15 ans. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avaient été la dernière équipe à réussir l’exploit, le 16 novembre 2003.

«Évidemment, nous n’avons pas assez bien joué dans tous les aspects du jeu pour gagner, a analysé l’entraîneur-chef des Cowboys, Jason Garrett. Nous ne pouvions pas leur permettre de courir avec le ballon comme ils l’ont fait aujourd’hui.»

Mack a supplanté son vis-à-vis Ezekiel Elliott, qui a commencé le match en tant que meneur de la NFL au chapitre des verges au sol. Elliott a porté le ballon 18 fois pour des gains de 87 verges et il a capté sept passes pour des gains de 41 verges.

«Il a très bien couru avec le ballon. Il fait les petites choses vraiment très bien», a dit Luck à propos de Mack.

Chaque fois que les Cowboys étaient en position de marquer, la défensive des Colts s’interposait.

Denico Autry a bloqué une tentative de placement de 44 verges, Elliott a perdu un échappé en quatrième essai et les Cowboys ont reculé de plusieurs verges à la suite d’un sac de Tyquan Lewis.

En deuxième demie, George Odum a notamment couronné la domination défensive des Colts en interceptant une passe de Dak Prescott.

Luck a complété 16 de ses 27 passes pour des gains de 192 verges. Prescott a réussi 24 de ses 39 tentatives de passe pour des gains de 206 verges.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.