MONTRÉAL – La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec a remis 82 bourses aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires du sport étudiant, mercredi, à l’occasion de son 27e gala, à l’Hôtel Delta Centre-Ville de Montréal.

Les bourses versées totalisent 189 750 $. On y a également dévoilé le nom des gagnants dans 11 catégories universitaires pour leurs exploits lors de la saison 2011-2012.

ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ANNÉE 2011-2012 / EXCELLENCE ACADÉMIQUE

Le prix chez les dames a été remis à la joueuse de badminton Roxanne Fraser, des Citadins de l’UQAM. Fraser est médaillée d’or en double féminin et en double mixte au championnat universitaire québécois. Elle étudie an actuariat.

Chez les hommes, l’honneur est allé à Steven Bielby, nageur avec les Redmen de l’Université McGill. Membre de la 1ère équipe d’étoiles canadienne, Steven a gagné deux médailles de bronze au championnat universitaire canadien. Il étudie en génie électrique.

ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ANNÉE 2011-2012 / EXCELLENCE SPORTIVE – SPORT INDIVIDUEL

On a honoré du côté féminin la nageuse Geneviève Cantin, du Rouge et Or de l’Université Laval. Recrue de l’année, elle a été quadruple médaillée (1 or, 2 argent, 1 bronze) au championnat universitaire canadien.

Chez les hommes, on a reconnu le brio du lutteur olympique David Tremblay, des Stingers de l’Université Concordia. Médaillé d’or au championnat universitaire canadien et au Championnat canadien senior, David a également remporté les sélections olympiques canadienne et continentale, s’assurant ainsi une participation aux Jeux Olympiques de Londres.

ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ANNÉE 2011-2012 / EXCELLENCE SPORTIVE – SPORT D’ÉQUIPE

La distinction féminine est allée à Marie-Sophie Nadeau, joueuse de volleyball avec les Carabins de l’Université de Montréal. Membre des premières équipes d’étoiles universitaires québécoise et canadienne, Marie-Sophie a été nommée joueuse par excellence de la ligue universitaire québécoise à sa deuxièmee saison.

Chez les hommes, le lauréat a été le joueur de football Maxwell Caron des Stingers. Membre des premières équipes d’étoiles universitaires québécoise et canadienne, Maxwell a été nommé le joueur défensif par excellence de la ligue universitaire québécoise et du Sport Interuniversitaire canadien.

ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ANNÉE / LEADERSHIP 2011-2012

Le gala a honoré le joueur de football Mathieu Paquette, des Gaiters de l’Université Bishop’s. Botteur partant des Gaiters, Mathieu est fondateur et gestionnaire de son propre organisme à but non-lucratif d’aide internationale appelé L’Action de développement humanitaire du Québec. Il intervient au Sénégal dans le même sens que les grands organismes d’aide internationale tel qu’OXFAM, entre autres sur des projets de développement durable en agriculture. Il poursuit ses études en politique et en administration des affaires.

ENTRAÎNEURS DE L’ANNÉE 2011-2012

Le volet féminin a souligné le travail d’Isabelle Leclaire avec l’équipe de hockey des Carabins. À la barre de l’équipe depuis sa création en 2009-2010, elle a vu son équipe mettre fin à la série victorieuse de 107 matches des Martlets de McGill, en octobre 2011, et a remporté la médaille d’argent au Championnat universitaire canadien.

Du côté masculin, on a honoré l’entraîneur de golf Frédéric Théberge, du Rouge et Or. Cofondateur de l’équipe en 1999, il en est l’entraîneur-chef depuis 2000-2001. Son club a remporté les championnats universitaires québécois et canadien pour la deuxième fois en trois ans.

ÉQUIPES DE L’ANNÉE 2011-2012

La formation universitaire féminine de l’année a été l’équipe de hockey des Carabins. À sa troisième année, l’équipe a stoppé la série victorieuse des Martlets, a terminé au deuxième rang en saison régulière et a remporté l’argent au championnat universitaire québécois.

L’équipe universitaire masculine de l’année 2011-2012 a été l’équipe de hockey des Redmen. L’équipe a terminé première au classement de la saison régulière et a remporté le  » Queen’s Cup « , en plus de la médaille d’or au championnat universitaire canadien.

Par ailleurs, dans la catégorie recrutement, 34 bourses, totalisant 124 750 $, ont été remises aux meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois pour favoriser qu’ils poursuivent leur route dans les universités québécoises.

Près de 40 olympiens et paralympiens des Jeux de Londres 2012, qui ont déjà reçu une ou plusieurs bourses de la Fondation au cours de leur carrière, ont été présentés aux convives lors du gala.

On a aussi décerné le sablon d’honneur à Gilles D’Amboise, qui était jusqu’à tout récemment directeur du service des activités sportives de l’Université Laval et ce, depuis 25 ans.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!