Soutenez

Ravens: le jeu au sol et la défense

Carolyn Kaster / The Associated Press Photo: Carolyn Kaster/AP

OWINGS MILLS, Md. — Misant sur ce qui les a amenés au sommet – un recours sans relâche au jeu au sol et une défense étouffante, les Ravens ont signé quatre victoires à leurs cinq derniers matches, se plaçant ainsi dans le portrait des éliminatoires de l’Américaine.

En 2001, Baltimore a gagné le Super Bowl en cumulant 137 verges de courses par match, en moyenne, et en se fiant à une défense menée par Ray Lewis, une brigade qui n’a cédé que 165 points en saison régulière.

Depuis que Lamar Jackson a remplacé Joe Flacco, on a repris la même formule. Depuis cinq matches, la recrue Jackson a fourni 427 verges au sol.

Avec Jackson comme partant, Baltimore totalise en moyenne 230,4 verges au sol par match. La récolte a été 242 verges dimanche, dans un gain de 20-12 face à Tampa Bay.

«Pour moi, c’est du bon football», estime l’entraîneur des Ravens, John Harbaugh. Son club mène la NFL pour les verges allouées et les points accordés.

«Nous jouons très bien actuellement», ajoute le demi de sûreté Eric Weddle, évoquant le contrôle du cadran et le taux de succès des troisièmes essais.

Les Ravens ont récolté au moins 190 verges au sol lors de cinq matchs consécutifs, la première équipe à réussir l’exploit depuis les Steelers de 1976.

«C’est un style dur à contrer lorsque bien exécuté, avec robustesse, dit Harbaugh. C’est notre marque de commerce en ce moment, mais n’écartez pas la passe.»

Contrairement à la plupart des clubs, les Ravens se tournent vers le jeu aérien pour garder l’adversaire sur le qui-vive. Dimanche, Jackson a tenté 23 passes et a fait 18 courses.

Samedi, les Ravens (8-6) vont rendre visite aux Chargers (11-3). Contre ceux-ci, la meilleure façon de stopper Philip Rivers est de le garder hors du terrain, ce que permet l’emphase sur le jeu au sol.

Contre Tampa Bay, les Ravens ont eu le ballon pendant plus de 22 minutes en deuxième demie, totalisant 39 jeux, contre 17 pour les Bucs. Baltimore a signé trois montées de plus de sept minutes, incluant celle qui a confirmé le résultat.

Les Corbeaux sont actuellement le club qui se faufilerait en éliminatoires. La voie la plus aisée vers janvier passe par un gain au StubHub Center.

«Les Chargers jouent du football exceptionnel, a dit Weddle. Ça va être excitant. C’est un match qui va définir quelle direction notre saison va prendre.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.