TORONTO – L’un des baromètres du succès aux Jeux panaméricains de 2015 sera le rendement du pays hôte, et le Canada a vu ses chances de réussir s’améliorer un peu, mercredi.

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé l’injection de 2,6 M $ dans les équipes canadiennes qui participeront à ces Jeux à Toronto, du 10 au 26 juillet.

«Quand le Canada a accueilli les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, nous avons montré au monde entier ce que c’est que d’être Canadien – nous aimons jouer, mais nous aimons aussi gagner,» a dit le président du COC, Marcel Aubut, en conférence de presse à l’Université de Toronto.

L’engagement financier s’inscrit dans la somme de presque 100 M $ que le COC veut investir dans les sports olympiques, au fil des quatre prochaines années.

Aubut a dit qu’il fera éventuellement des annonces plus précises d’un bout à l’autre du pays. Il a tout de même confié que les fonds, dont 98 pour cent viendront du privé, feront partie d’un plan de haute performance de 2013 à 2016 pour les athlètes, les entraîneurs et les fédérations nationales.

Le Canada pourrait envoyer 1000 athlètes, entraîneurs et personnel de soutien aux Jeux de 2015, a dit Aubut. Un total de 492 athlètes canadiens ont pris part aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique.

La Torontoise Donna Vakalis, athlète du pentathlon moderne, dit qu’elle va savourer la chance de participer à des Jeux dans sa ville natale.

«Il y a quelque chose de spécial quand la compétition se déroule à la maison, a t-elle dit. C’est une occasion unique pour tellement de nos athlètes.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!