Soutenez

Autre victoire de Hirscher à Adelboden

Gabriele Facciotti / The Associated Press Photo: Gabriele Facciotti

ADELBODEN, Suisse — L’Autrichien Marcel Hirscher a remporté le slalom d’Adelboden de la Coupe du monde de ski alpin dimanche et, au passage, édité un record du circuit masculin pour le plus grand nombre de victoires sur le même site.

Grâce à une irrésistible poussée en deuxième manche, Hirscher a non seulement devancé tous ses rivaux pour une deuxième journée d’affilée, il a aussi signé un neuvième triomphe en carrière sur la montagne suisse.

«C’est vraiment un endroit spécial», a reconnu Hirscher, tout en faisant remarquer qu’il avait récolté son premier top-10 en Coupe du monde à Adelboden, en janvier 2008, alors qu’il était encore un adolescent.

Détenteur du troisième rang après la manche initiale, Hirscher a inscrit le meilleur chrono de la deuxième manche (53,08) et son chrono global de 1:47,37 lui a permis de devancer le Français Clément Noël par 50 centièmes de seconde.

Vingt-quatre heures après avoir laissé filer une avance au profit de Hirscher au slalom géant, le Norvégien Henrik Kristoffersen s’est classé troisième, à 0,71 seconde du vainqueur.

«Lorsque Marcel skie comme il le fait en ce moment, je ne peux pas le battre en commettant de telles erreurs», a déclaré Kristoffersen.

Pour une deuxième fois d’affilée à une épreuve de slalom, l’Autrichien Marco Schwarz a gaspillé une avance après la manche initiale en accrochant une porte lors de la deuxième descente.

C’est la troisième fois de sa carrière que Hirscher balaie les épreuves d’un même week-end à Adelboden, un tour de force qu’il avait d’ailleurs réalisé l’année dernière.

Par ailleurs, en l’emportant pour une neuvième fois à Adelboden, Hirscher a supplanté deux skieurs qui comptaient huit triomphes en carrière au même endroit: le Suédois Ingemar Stenmark, à Madonna di Campiglio, en Italie durant les années 70 et 80, et le Norvégien Aksel Lund Svindal, huit fois vainqueur à Lake Louise, en Alberta, depuis 2005.

Hirscher compte également huit triomphes en carrière sur la piste d’Alta Badia, en Italie.

Âgé de 29 ans, Hirscher totalise 67 victoires en Coupe du monde — dont déjà neuf cette saison — et maintient une cadence qui menace la marque de tous les temps de 86 triomphes, qui appartient à Stenmark.

Grâce à sa victoire, Hirscher a augmenté son avance au classement général et au classement de la discipline.

Les Canadiens Erik Read (55,89), Trevor Philp (55,91) et Phil Brown (56,91) n’ont pas été en mesure de se qualifier pour la seconde manche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.