OBIHIRO, Japon — L’équipe de hockey féminin du Canada des moins de 18 ans a remporté le Championnat du monde grâce à une victoire de 3-2 en prolongation contre les États-Unis dimanche, à Obihiro, au Japon.

C’est le premier but de l’Ontarienne Maddie Wheeler depuis le début du tournoi qui a donné la médaille d’or au Canada, la cinquième de son histoire à cette compétition mais sa première depuis 2014. Les Américaines avaient triomphé lors des quatre éditions suivantes.

«J’ai récupéré la rondelle en zone neutre à la suite d’une passe de Kendall Cooper. On avait un avantage numérique à quatre contre trois, donc j’avais de l’espace», a raconté Wheeler.

«J’ai attaqué le filet de l’extérieur et j’ai saisi mon propre retour. On a bien travaillé devant le filet, donc j’avais le champ libre.»

En première période, l’Albertaine Danielle Serdachny a ouvert la marque pour les Canadiennes. La Québécoise Alexie Guay a récolté une mention d’aide sur la séquence. Les Américaines ont égalisé à la fin du deuxième tiers et ont pris l’avance en troisième période.

Les Canadiennes étaient toutefois loin d’avoir dit leur dernier mot et ont fait 2-2 grâce à un but de la Britanno-Colombienne Anne Cherkowski, ce qui a mené à la tenue de la période de prolongation.

Alexie Guay a été nommée meilleure défenseure du tournoi, en plus d’être sélectionnée sur l’équipe d’étoiles. La joueuse de Magog a obtenu deux buts et quatre mentions d’aide en cinq matchs.

La gardienne de but canadienne Raygan Kirk a quant à elle reçu le titre de la joueuse la plus utile de la compétition. Elle a pris la place de la Gatinoise Mahika Sarrazin après le premier match et a gardé le filet pour le Canada lors des quatre matchs suivants, récoltant trois victoires.

En finale pour la médaille de bronze, la Finlande a battu la Russie 3-0.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!