Soutenez

Hockey féminin: triomphe des Canadiennes

OBIHIRO, Japon — L’équipe de hockey féminin du Canada des moins de 18 ans a remporté le Championnat du monde grâce à une victoire de 3-2 en prolongation contre les États-Unis dimanche, à Obihiro, au Japon.

C’est le premier but de l’Ontarienne Maddie Wheeler depuis le début du tournoi qui a donné la médaille d’or au Canada, la cinquième de son histoire à cette compétition mais sa première depuis 2014. Les Américaines avaient triomphé lors des quatre éditions suivantes.

«J’ai récupéré la rondelle en zone neutre à la suite d’une passe de Kendall Cooper. On avait un avantage numérique à quatre contre trois, donc j’avais de l’espace», a raconté Wheeler.

«J’ai attaqué le filet de l’extérieur et j’ai saisi mon propre retour. On a bien travaillé devant le filet, donc j’avais le champ libre.»

En première période, l’Albertaine Danielle Serdachny a ouvert la marque pour les Canadiennes. La Québécoise Alexie Guay a récolté une mention d’aide sur la séquence. Les Américaines ont égalisé à la fin du deuxième tiers et ont pris l’avance en troisième période.

Les Canadiennes étaient toutefois loin d’avoir dit leur dernier mot et ont fait 2-2 grâce à un but de la Britanno-Colombienne Anne Cherkowski, ce qui a mené à la tenue de la période de prolongation.

Alexie Guay a été nommée meilleure défenseure du tournoi, en plus d’être sélectionnée sur l’équipe d’étoiles. La joueuse de Magog a obtenu deux buts et quatre mentions d’aide en cinq matchs.

La gardienne de but canadienne Raygan Kirk a quant à elle reçu le titre de la joueuse la plus utile de la compétition. Elle a pris la place de la Gatinoise Mahika Sarrazin après le premier match et a gardé le filet pour le Canada lors des quatre matchs suivants, récoltant trois victoires.

En finale pour la médaille de bronze, la Finlande a battu la Russie 3-0.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.