Soutenez

Serena Williams rosse Tatjana Maria 6-0, 6-2

Kin Cheung / The Associated Press Photo: Kin Cheung / The Associated Press
Rédaction - The Associated Press

MELBOURNE, Australie — L’Américaine Serena Williams n’a fait qu’une bouchée de l’Allemande Tatjana Maria à son retour aux Internationaux de tennis d’Australie, l’emportant 6-0, 6-2 en seulement 49 minutes dans un match de première ronde du simple féminin par une journée chaude, mardi à Melbourne.

Championne en 2017 alors qu’elle était enceinte, mais absente l’année dernière, Williams, 16e tête de série, a gagné la première manche en 19 minutes sans avoir besoin d’accomplir quoi que ce soit hors de l’ordinaire.

Lors de ce premier set, l’Américaine de 37 ans, gagnante de 23 tournois du Grand Chelem en simple, n’a inscrit aucun as et seulement neuf coups gagnants tandis que Maria commettait dix fautes directes. Williams n’a donné que cinq points.

L’Allemande de 31 ans, 71e au monde, s’est inscrite au tableau pour la première fois lors du 10e jeu du match qu’elle a gagné après une bataille de huit minutes, non sans devoir sauver deux autres balles de bris.

«La dernière fois que j’étais ici, j’étais enceinte et je jouais en même temps, ce qui est complètement fou. C’est un peu bizarre de revenir ici et de marcher sur le court, seule cette fois», a déclaré Williams, qui affrontera la Québécoise Eugenie Bouchard en deuxième ronde.

Williams considère son triomphe à Melbourne en 2017 parmi les plus gratifiants de ses 23 sacres en tournois du Grand Chelem compte tenu de tout ce qui se passait. Depuis son retour sur le circuit féminin, elle n’a pas ajouté de titres s’inclinant lors des finales des Internationaux de Wimbledon et des États-Unis l’été dernier.

«Le plus grand triomphe de ma carrière, a-t-elle rappelé mardi dernier. C’est excitant d’être de retour.»

La soeur aînée de Williams, Venus, n’est pas une tête de série pour la première fois en cinq ans dans un tournoi du Grand Chelem, et elle est passée à un jeu d’être éliminée au premier tour. Elle a cependant rebondi et vaincu la 25e tête de série Mihaela Buzarnescu 6-7 (3), 7-6 (3), 6-2.

Elle a remporté sept titres majeurs en carrière, et fut finaliste en Australie à deux reprises. Venus Williams occupe présentement le 36e rang mondial.

Plus tôt en journée, la Tchèque Karolina Pliskova et l’Américaine Madison Keys avaient eu la tâche presque aussi facile que Williams en route vers le deuxième tour du simple féminin.

Pliskova, septième tête de série, a éliminé sa compatriote Karolina Muchova, issue des qualifications, 6-3, 6-2 en 69 minutes. Réputée pour la puissance de ses services, Pliskova n’a eu besoin que de quatre as pour accéder au deuxième tour.

Quant à Keys, classée 17e, elle a vaincu Destanee Aiava en deux manches identiques de 6-2. Ce match a été à peine plus long que celui entre Pliskova et Muchova, Keys l’emportant en 71 minutes, à son tout premier match en 2019.

Aiava, une Australienne de 18 ans, avait été admise au tableau principal grâce à un laissez-passer des organisateurs.

La Belge Elise Mertens (12e) a eu le meilleur face à Anna Karolina Schmiedlova, de la Slovaquie, 6-2, 7-5, pendant que Anastasia Potapova, une Russe de 17 ans, a surpris l’expérimentée française Pauline Parmeniter, 32 ans, 6-4, 7-6 (5)

La Chinoise Qiang Wang (21e) a également gagné son match de première ronde, 6-4, 6-3 face à la Française Fiona Ferro.

La Serbe Aleksandra Krunic, la Lettone Anastasija Sevastova et l’Espagnole Garbine Muguruza ont aussi atteint la deuxième ronde.

La principale surprise de la journée a été causée par la Suisse Timea Bacsinszky, 192e joueuse mondiale, qui a vaincu la Russe Daria Kasatkina, 10e joueuse mondiale, 6-3, 6-0.

Parmi les autres têtes de série qui l’ont emporté mardi se trouve Naomi Osaka (no 4), la championne en titre des Internationaux des États-Unis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.