Soutenez

Le Canadien gagne un quatrième match de suite

Paul Vernon / The Associated Press Photo: Paul Vernon / The Associated Press

COLUMBUS, Ohio — Après Max Domi, ce fut au tour de Tomas Tatar de sortir de sa torpeur vendredi et le Canadien a gagné un quatrième match d’affilée pour une première fois cette saison en venant à bout des Blue Jackets de Columbus par la marque de 4-1.

Domi avait mis fin à une traversée du désert de 17 rencontres en touchant la cible dans une victoire de 5-1 face aux Panthers de la Floride, mardi. Tatar a enchaîné en mettant un terme à une disette de 10 matchs en y allant d’un doublé contre les Blue Jackets.

Tatar a profité d’un retour de lancer pour ouvrir le pointage après 6:44 de jeu en première période. Il a ajouté son 16e but de la campagne à 8:27 du deuxième vingt, grâce à une belle feinte devant le gardien.

Carey Price s’est occupé du reste, lui qui a repoussé 34 lancers. Joel Armia lui a donné un coussin un peu plus confortable en tirant dans un filet désert avec 2:14 et 1:12 à faire.

Shea Weber et Max Domi ont récolté deux aides chacun.

Le Canadien (27-17-5) avait subi la défaite à chacune de ses trois premières occasions cette saison quand il visait une quatrième victoire consécutive. Sa dernière séquence d’au moins quatre gains consécutifs remontait donc à la saison dernière, quand il avait enchaîné cinq victoires entre le 25 novembre et le 2 décembre 2017.

«Je ne dirais pas oui parce que les deux dernières victoires avaient été attribuées au jeu solide de nos gardiens, a répondu l’entraîneur Claude Julien quand on lui a demandé si sa troupe jouait son meilleur hockey de la saison. Gagner devient une habitude, mais nous allons devoir continuer à gagner des matchs comme celui-là.»

Le Tricolore a aussi mis fin à une série de quatre défaites à Columbus. Sa dernière victoire en Ohio remontait au 26 novembre 2015. Price n’a toutefois jamais été le gardien du Tricolore lors de la série de revers.

Oliver Bjorkstrand, à 5:17 du troisième engagement, a marqué l’unique but des Blue Jackets (28-16-3), qui avaient remporté leurs quatre rencontres précédentes. Joonas Korpisalo, qui avait obtenu un quatrième départ en cinq rencontres des siens, a effectué 22 arrêts.

Le trio d’Artemi Panarin, Pierre-Luc Dubois et Cam Atkinson a été blanchi de la feuille de pointage. Cette unité avait récolté un total de 18 points au cours de la série de quatre victoires des Blue Jackets.

«C’est une bonne victoire contre une équipe qui joue bien dernièrement, a noté Julien. C’est une équipe agressive en échec-avant, mais nos défenseurs ont fait de très bons choix de passes.

«Nous avons bien exécuté les choses qui nous inquiétaient avant la partie.»

Le Canadien occupe toujours le premier rang parmi les équipes repêchées pour participer aux séries dans l’Association de l’Est avec 59 points. Il s’agit du même nombre de points que les Bruins de Boston, au troisième rang dans la section Atlantique, et un de moins que les Maple Leafs de Toronto, deuxième. Les Bruins ont toutefois un match en main sur le Tricolore et les Maple Leafs, deux.

Matthew Peca avait été inséré dans la formation du Canadien en relève à Paul Byron. Ce dernier purgeait le premier d’une suspension de trois matchs pour un coup d’épaule à la tête du défenseur MacKenzie Weegar, des Panthers de la Floride, mardi.

Le Canadien reprendra le collier dès samedi, quand les Flyers de Philadelphie seront de passage au Centre Bell. Julien n’a pas voulu confirmer si Price serait de retour devant le filet ou si Antti Niemi allait obtenir le départ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.