Soutenez

Ramona Siebenhofer, une fois de plus

Giovanni Auletta / The Associated Press Photo: Giovanni Auletta

CORTINA, Italie — L’Autrichienne Ramona Siebenhofer a mérité une deuxième victoire d’affilée en descente à la Coupe du Monde de ski alpin, samedi.

Lindsey Vonn a terminé neuvième, elle qui en était à sa deuxième course après être revenue d’une blessure.

Siebenhofer, qui a signé sa première victoire en carrière vendredi, a devancé par quatre centièmes sa compatriote Nicole Schmidhofer.

«C’est vraiment formidable, a dit Siebenhofer. J’étais émotive, j’avais du mal à me concentrer. J’avais plus de confiance en moi mais en même temps, c’était dur de dormir.»

Cochambreuses, Siebenhofer et Schmidhofer ont remporté quatre des cinq descentes de la saison.

La Slovène Ilka Stuhec, championne du monde de descente, a terminé troisième, à 0,51 seconde derrière. C’était son quatrième podium consécutif.

Vonn a légèrement vacillé tôt dans le parcours. Elle a eu de 1,36 seconde de retard, mais a quand même fait un bond de six places par rapport à vendredi. Elle en était peu satisfaite, par contre.

«J’espère toujours gagner alors être si loin de la tête, ce n’est pas vraiment super, a dit l’Américaine. Mais j’ai encore demain et plusieurs autres courses. C’est juste que je m’attendais à reprendre mon élan beaucoup plus vite.»

Vonn a subi une hyperextension du genou gauche et une entorse à un ligament à l’entraînement en novembre. Elle a besoin de cinq autres victoires pour briser le record de la Coupe du Monde, détenu par le Suédois Ingemar Stenmark. Elle compte se retire en décembre, après les épreuves de Lake Louise, en Alberta.

Schmidhofer a obtenu le premier podium de sa carrière à Cortina il y a six ans. Elle y a grimpé quatre fois sur le podium, sans remporter de victoire.

«J’aime l’endroit, les gens, la pente. C’est ma montagne préférée», a dit Schmidhofer, ajoutant qu’elle attendait avec impatience les championnats du monde de 2021, qui se dérouleront à Cortina.

Mikaela Shiffrin, qui mène au classement général, ne participait pas aux descentes. L’Américaine sera de retour dimanche, en super-G.

Marie-Michèle Gagnon a chuté. « Ma fixation a complètement arraché en début de parcours, mais je ne me suis pas blessée», a dit la skieuse de Lac-Etchemin.

Quant à Valérie Grenier, elle a manqué une porte.

«C’est décevant parce que j’avais la bonne ligne et ça se passait bien en haut, a dit l’athlète de Mont-Tremblant. Par la suite, je ne me suis pas donné assez de place pour les quatre virages qui sont un peu plus du super-G à la grande traverse. J’ai traversé la porte d’après, mais j’ai manqué la suivante.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.