EDMONTON – Les Oilers d’Edmonton auront un nouvel amphithéâtre au centre-ville.

La ligue et les conseillers municipaux d’Edmonton ont ressuscité mercredi l’offre qui avait été reléguée aux oubliettes il y a trois mois lorsque le propriétaire des Oilers Daryl Katz avait demandé une contribution supplémentaire de 6 millions $ aux payeurs de taxes.

Le maire d’Edmonton Stephen Mandel a indiqué que l’entente était pratiquement bouclée.

«C’est fait à 100 pour cent. Une entente est intervenue. Le conseil l’a approuvée. Tous les autres éléments à régler le seront très bientôt», a expliqué Mandel, après que les conseillers eurent voté à dix contre trois en faveur d’une entente pour la construction d’un nouvel aréna pour les Oilers au centre-ville.

«Je suis très confiant que nous irons de l’avant, et à un certain moment nous nous rendrons tous dans un nouvel amphithéâtre qui nous rendra fiers.

«Ce sera le plus bel amphithéâtre, le plus dynamique que vous n’aurez jamais vu.»

Katz n’a pas participé à la réunion décisive du conseil municipal, mais son représentant, John Karvellas, a indiqué que son patron a reconnu que l’impasse dans les négociations devait être réglée.

«Nous étions au bout du processus, a dit Karvellas aux journalistes. Nous avions besoin de temps pour conclure l’entente et je crois que Daryl était d’accord.

«Je lui ai dit que nous n’aurions pas d’autre opportunité. Si nous voulons conclure une entente avec la Ville, alors nous devons la compléter maintenant, et je crois qu’il a accepté de faire des compromis significatifs.»

Katz a notamment laissé tomber sa requête d’une contribution supplémentaire de 6 M$ par année, a abandonné l’idée que la Ville ne contrevienne à sa politique d’appel d’offres et déplace ses employés dans une nouvelle tour à bureaux de Katz qui sera bâtie à côté de l’aréna.

En retour, les conseillers municipaux ont accepté que les contribuables, plutôt que les Oilers, ne soient responsables des coûts de réparation et de rénovation du bâtiment de 480 M$.

C’est une hausse de 30 M$ par rapport au coût initial de 450 M$. Lorsque toutes les infrastructures environnantes seront mises en place, le coût final du projet d’amphithéâtre devrait être de 601 M $.

L’argent viendra donc des contribuables, de Katz et d’une taxe sur les billets.

Il y a toutefois plus de 100 M $ à aller chercher pour construire l’aréna, et Mandel espère qu’une bonne partie de la somme viendra du gouvernement de l’Alberta.

On souhaite amorcer la construction de l’édifice cet automne, en vue de l’inaugurer en 2016.

L’aréna qui porte le nom de Rexall Place est le domicile des Oilers depuis 1974.

Les Oilers ont un dossier de 1-1-0 cette saison. Leur prochain match aura lieu jeudi soir à domicile contre les champions de la coupe Stanley, les Kings de Los Angeles.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!